aider-proche-depression

Une cagnotte en ligne pour soutenir un proche malade

L’un des membres de votre entourage se trouve dans une situation difficile et vous souhaitez le soutenir ? Vous pouvez lancer un mouvement solidaire autour de lui, en mettant en place une cagnotte en ligne qui l’aidera à mieux supporter sa maladie.

Qu’est-ce que c’est ?

Il est très facile de démarrer une cagnotte en ligne, il vous suffit pour cela par exemple de vous rendre sur Tilt. En quelques clics, vous pouvez illustrer votre démarche à l’aide d’une photo du proche concerné et décider si vous préférez que chacun apporte un montant défini ou libre.

Pour permettre au malade d’aller visiter un endroit éloigné qu’il a toujours rêvé de voir, pour l’aider à financer ses frais médicaux ou pour simplement lui faciliter son quotidien, le don participatif est le moyen idéal et sûr de lui faire parvenir votre soutien.

Il sera très facile pour les participants d’apporter leur gage de sympathie à l’aide d’une application mobile qu’ils pourront utiliser depuis n’importe où. Inscrite dans l’ère du temps, une cagnotte en ligne est une forme de solidarité numérique qui a déjà fait ses preuves. Elle est immédiate et réactive, ce qui permet de s’impliquer beaucoup plus facilement qu’une collecte traditionnelle.

Une façon de sortir le malade de sa solitude

Le soutien moral des amis et de la famille est capital pour quelqu’un qui est atteint d’une pathologie ou d’une maladie grave. Dans le cas des cancers, l’entourage fait généralement bloc contre la maladie, ce qui aide énormément la personne atteinte dans le maintien de son équilibre psychologique (cliquez ici pour plus d’informations).

comment-aider-mon-ami-malade_imagepanoramique647_286

En faisant bénéficier à votre proche d’un don participatif, vous l’incluerez dans un processus de rassemblement. Subir une pathologie au quotidien est très difficile. Entre les prises de médicaments, les visites médicales, les examens parfois nombreux, les souffrances physiques et morales, il reste peu de place pour penser à son bien-être.

On est bien souvent seul avec sa maladie, et l’entourage ne semble pas capable d’appréhender avec exactitude les épreuves traversées et le parcours du combattant qu’il faut franchir jour après jour. Si beaucoup de monde participe à votre cagnotte en ligne et même s’il ne s’agit que d’un petit cercle, votre initiative chaleureuse ne pourra que lui faire du bien.

Le pot commun, par définition, rassemble les gens. Autour du projet de groupe qu’est le don participatif destinée à votre proche malade, vous réunirez tous ceux qui se sentent concernés par son état. Bien plus qu’une manière de lui donner de l’argent, il s’agit d’une véritable façon d’être présent pour lui. Montrez-lui donc que vous êtes là et qu’il peut compter sur vous.

La solidarité en ligne

S’entraider fait partie du comportement animal, et donc du comportement humain. En visitant ce lien, vous découvrirez l’interview d’un ethnologue à propos de la solidarité et du fait qu’elle n’est pas simplement un phénomène nouveau. C’est la manière que nous avons d’être solidaires qui a changé récemment.

En réalité, la cagnotte en ligne participe à toute la mouvance du web solidaire. L’émergence d’internet ces dernières décennies a permis l’essor de concepts jamais envisagés auparavant, car impossibles. Le don numérique peut atteindre des sommes impressionnantes qui ne pourraient pas être récoltées autrement.

soutien-658x346

Il en va de même pour un aspect moins monétaire de la solidarité ! D’une manière très réactive, presque instantanée, un souffrant peut recevoir des centaines de messages de soutien de la part d’individus qu’il ne connaît même pas. C’est une petite révolution qui d’ici quelques années, donnera peut-être lieu à des études sérieuses quant à son effet sur la guérison des malades.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *