Woman washing her hair; Shutterstock ID 106626536; PO: StyleList Quebec

Se laver les cheveux au savon : quelques conseils

Nettoyer ses cheveux n’est pas qu’un geste qui sert à les tenir propres. C’est également l’occasion de les soigner et de leur faire du bien. Se laver sert ainsi la santé et le bien-être de votre chevelure. Pour cela vous avez à votre disposition divers produits lavants comme le shampoing et le savon. Ce dernier est de plus en plus utilisé pour ces vertus nettoyantes. Pourtant, il est vivement recommandé de vous y prendre avec précaution. En effet, ce ne sont pas tous les savons qui sont adaptés au lavage des cheveux. Ainsi, quelques conseils vous sont donnés ci-après pour une expérience bienfaisante, sans danger pour vos cheveux.

  • Les savons naturels pour ne pas agresser vos cheveux

Les savons ont été les produits les plus utilisés par nos grands-mères autrefois. Ils étaient employés pour nettoyer le corps, le visage et aussi les cheveux. Il vous est sûrement arrivé d’en faire de même lorsque vous n’aviez plus de shampoing à portée de main. Pourtant, les résultats que vous avez obtenus vous ont peut-être semblé insatisfaisants du point de vue de la texture et de l’aspect de votre chevelure. C’est tout à fait normal puisque les savons ne sont pas tous adaptés pour les cheveux.

peut-on-se-laver-les-cheveux-au-savon-noir_exact1900x908_l

Si vous désirez adopter ce produit pour laver avec efficacité vos cheveux, il faudra faire attention à sa composition. Une chevelure rêche, terne et sans souplesse est souvent causée par la réaction chimique qui survient entre les ingrédients du savon et l’eau. Ainsi, pour ne pas agresser vos cheveux, optez pour un savon naturel. Ce dernier est notamment bénéfique grâce aux composants hydratants et nourrissants qu’il contient. Pour vous procurer un savon naturel, vous avez le choix entre l’acheter chez un fabricant bio ou encore le confectionner chez vous. De plus en plus de personnes soucieuses du bien-être de leur chevelure choisissent cette option. Vous pouvez notamment trouver un atelier savonnerie sur cosmetiquesnaturels.ch.

  • Comment se laver efficacement sa chevelure au savon ?

L’utilisation du savon comme shampoing est à pratiquer avec une certaine précaution. L’effet du savon sur vos cheveux dépend tout d’abord de la nature des cheveux, mais aussi de la fréquence de lavage. L’usage de ce produit nettoyant, même naturel, n’est pas similaire à celui d’un shampoing classique. Les résultats sont en effet différents. Afin d’obtenir une chevelure propre, douce et brillante, il est conseillé d’adopter une routine plus ou moins spécifique. Tout d’abord, faites espacer les séances de lavage. Lavez vos cheveux au maximum 2 fois par semaine. Ensuite, veillez à ne pas frotter directement le savon sur votre chevelure. Cela pourrait compliquer le rinçage à cause de l’épaisseur du produit dans vos cheveux. Le mieux c’est de faire mousser le savon naturel dans vos mains puis appliquez la mousse sur vos longueurs. Répétez le processus deux fois. Terminez enfin par un rinçage avec un mélange d’eau et de jus de citron ou du vinaigre de cidre.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *