aide a domicile

Faire appel aux CCAS pour l’aide à domicile

Le Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS est une entité publique française chargée d’intervenir dans le domaine social des communes. Elle participe notamment à l’aide sociale et à la dynamisation des actions sociales de ces dernières. Ce type de centre permet surtout d’apporter des aides à domicile aux personnes fragiles et en état de nécessité avancée comme les séniors, les familles nombreuses ou encore les femmes avec une grossesse difficile.

Quelles sont les actions des CCAS en matière d’aide à domicile ?

aide a domicile ccasCes types de centre ont une importance majeure dans l’aide aux domiciles des personnes fragiles comme les séniors ou encore les personnes présentant des handicaps majeurs. Un CCAS permet d’avoir des aides pécuniaires sous la forme de prestation d’aide à domicile, ou de prévention contre d’éventuels risques liés à la solitude par exemple. Un centre peut proposer à une personne âgée d’avoir des infirmiers à disposition, ou encore du personnel pour l’aider dans son quotidien. Cela représente des avantages certains étant donné que leur état ne leur permette pas de faire certaines tâches ménagères, ou qu’ils ont besoin de traitements de type piqûre régulière par exemple. Ces personnes en perte d’autonomie ont par conséquent besoin de l’aide de la communauté pour pouvoir survivre. C’est d’ailleurs le but même de ces Centres Communaux d’Action Sociale. Ils peuvent aussi proposer des aides aux nouveaux parents ou encore des aides personnalisées aux handicapés.

Quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier de l’aide de ces CCAS ?

a l aideLes bénéficiaires des prestations de ces centres peuvent s’adresser directement à eux pour avoir des informations complémentaires sur leur droit. Dans les petites communes, si elles ne disposent pas de telles infrastructures, les mairies sont capables de prodiguer les mêmes aides que les CCAS. Plusieurs voies s’offrent aux bénéficiaires en fonction de leur situation et des moyens dont dispose la commune. Par exemple, pour une aide sociale familiale, un Centre Communal d’Action Sociale peut proposer jusqu’à 200 heures de prise en charge des enfants pour une famille en difficulté financière. Le foyer n’aura à payer qu’une maigre contribution. La gestion des personnes qui peuvent bénéficier des aides à domicile peut être très avancée dans certaines communes. Ces dernières utilisent en effet des supports numériques comme le logiciel destiné aux aides à domicile Millésime Maintien à domicile. Ce type de logiciel permet d’avoir une amélioration des communications entre les entités responsables des aides à domicile pour les personnes fragiles comme les seniors.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *