sport

A partir de quel âge peut-on pratiquer un sport ?

L’âge d’un enfant pour pratiquer un sport dépend généralement du sport lui même. Faire pratiquer du sport à ses enfants c’est les éduquer à une bonne hygiène de vie. Il permet de les habituer à faire des activités sportives et surtout de leur faire prendre goût à « bouger ».

Les enfants de 2 à 7 ans.

Un enfant peut commencer le sport à 2 ans, c’est le cas des bébés nageurs. Accompagner par leurs parents et encadrés par les maîtres nageurs, les bébés profitent pleinement de cette activité physique en douceur. Dans la tranche d’âge de 2 à 7 ans, les capacités motrices des enfants sont en plein développement, aussi il leur est conseillé de pratiquer des activités dans cet ordre là. Il existe le « baby-sport », un sport en douceur qui s’adapte bien à l’âge des enfants, par exemple le baby judo, le baby basket et la baby gym. Le sport individuel symétrique est à favoriser, mais cela ne les empêchera pas découvrir les sports collectifs. Parmi les activités les plus pratiquées, on trouve le patinage dès l’âge de 3 ans, la danse, la voile et le sport de combat comme le judo à 4 ans. Un peu plus tard, le hand-ball et le basket à 5 ans, l’équitation puis le football et le rugby à 6 ans ainsi que le tennis et l’escrime vers 7 ans.

Les enfants de 8 à 12 ans

À partir de 8 ans, les enfants entrent dans la phase du développement musculaire. Le sport qui leur conviendra le plus sera le sport de coordination et collectif comme le rugby, le tennis et l’athlétisme. À 9 ans, les enfants ont la possibilité de pratiquer le sport d’endurance. Ils ont la capacité de pratiquer la course à pied, le vélo, ou encore le ski de fond. À cet âge, ils peuvent aussi se préparer aux sports de compétition, car la phase de perfectionnement commence à 11–13 ans et ils sont donc autorisés à s’orienter vers la compétition. Les entraînements peuvent être soutenus, mais les parents doivent toujours tenir compte de l’âge de l’enfant et être attentifs aux moindres signes. Pour les aider, ils peuvent suivre les conseils du Mag des Enfants.

Accompagner ses enfants dans le sport

De 2 à 13 ans, les enfants sont dans une phase de curiosité, ils aiment bouger et découvrir beaucoup de choses. Les parents doivent tenir compte de cette phase pour mieux les comprendre et les laisser changer d’activités s’ils en ressentent le besoin. Le sport doit rester une activité ludique et un loisir, alors un enfant peut passer par 2 ou 3 activités sportives avant de trouver celle qui le convient parfaitement.

Pratiquer un sport est un moyen pour les enfants de se dépenser, de se défouler et de se retrouver entre amis sans la pression comme à l’école. Il améliore leur vie en société et leur apprend l’esprit sportif comme le fair-play. Le rôle des parents c’est de les accompagner à trouver le sport qui correspond à leur personnalité et de les encadrer pour que les activités sportives n’empiètent pas sur l’école et leur équilibre.

Post Author: Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *