Two happy senior females in outdoor cafe. One woman using smart watch of a friend. Keeping up with the times

Les solutions techniques pour géolocaliser une personne âgée

Au fur et à mesure qu’elle avance en âge, une personne perd son autonomie et nécessite une surveillance face aux dangers auxquels elle s’expose. Pour répondre à cette nécessité, de nouveaux outils technologiques sont mis à disposition, notamment depuis l’essor des technologies du numérique et de géolocalisation. En effet, il existe aujourd’hui des moyens de surveillance modernes en mesure de repérer à tout moment l’emplacement d’une personne à autonomie réduite, mais aussi donner l’alerte à ses proches si un évènement anormal venait à se produire. Il s’agit de dispositifs mobiles dotés d’un GPS que l’utilisateur doit porter sur lui à chacune de ses sorties, et qu’il peut également porter chez lui s’il est seul.

Le téléphone portable GPS

Certains prestataires de téléassistance proposent des téléphones mobiles un peu particuliers… Ces téléphones portables, normaux en apparence, possèdent d’une part un système de géolocalisation intégré, qui permet de retrouver à tout moment son porteur, ainsi qu’un bouton d’alerte permettant en cas d’urgence de contacter un centre d’assistance. Ce dernier pourra, s’il en juge nécessaire, prévenir les proches du porteur et alerter les secours.
Bien entendu, le mobile peut être également utilisé comme un véritable téléphone portable : avec les fonctions d’appel téléphonique et SMS. Son seul inconvénient majeur : il est facile à oublier pour une personne âgée. Les proches doivent donc s’assurer qu’il ne l’oublie en sortant de son domicile.

La montre connectée

telealarme-personnes-agees

La montre connectée est très en vogue à l’heure actuelle. Ce bijou de technologique possède une pléthore de fonctionnalités, outre de donner l’heure. Notamment, elle peut servir de balise pour localiser son porteur, peu importe l’endroit où celui-ci se situe.
Une montre connectée fabriquée spécifiquement pour surveiller les personnes âgées possède également un bouton d’alerte, mais aussi parfois un détecteur de chute – qui envoie automatiquement une alerte sous certaines conditions.
Un avantage, c’est qu’elle se garde en permanence au poignet. La personne âgée ne risque donc pas la perdre ou de l’oublier chez lui.

La balise

Sinon, des balises plus classiques munies d’un système GPS et d’un bouton d’alerte peuvent aussi faire l’affaire. On peut en trouver aujourd’hui des reliées à une application mobile ou un site web, qui permet d’épier les déplacements de son porteur si nécessaire. Généralement, il s’agit d’un service à abonnement mensuel, qui varie selon l’opérateur.

La ceinture GPS

Enfin, il existe aussi la ceinture GPS ; sorte de balise qui s’attache à la taille de la personne âgée, avec un bouton d’alerte comme tout autre mécanisme de surveillance pour personne âgée.
Au même titre que l’accessoire précédent, le porteur de la ceinture peut être suivi dans ses déplacements par le biais d’une appli mobile ou sur internet. Autre option intéressante : la famille peut recevoir une alerte par email ou SMS lorsque la ceinture détecte un fait anormal, telles qu’une lourde chute ou la sortie d’un périmètre prédéfini.

 

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *