cigarette-electronique-certains-liquides-sont-plus-toxiques_width1024

Un e-liquide de cigarette électronique est-il dangereux ? Comment bien choisir ?

Sans e-liquide, pas de vapotage. Le e-liquide est la substance qui permet de fabriquer la vapeur de votre cigarette électronique. Le e-liquide est généralement composé d’arômes alimentaires (environ 2% de la composition totale) dilués dans du propylène glycol (70 à 80%) et de la glycérine végétale (20 à 30 %). Il comprend aussi une certaine dose de nicotine, dont les taux varient de 0 à 19,6 mg/ml, ainsi que d’une faible dose d’eau et d’alcool pour fluidifier (moins de 2 % de la composition totale).

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Le propylène glycol et la glycérine végétale, qui sont les principaux composants du e-liquide, sont tous deux des additifs alimentaires que l’on retrouve également dans de nombreux produits de l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Le propylène glycol est un fluidifiant et un capteur d’arômes, il exhausse le goût et permet également de simuler la fumée du tabac lors de l’aspiration. La glycérine végétale, d’origine naturelle, sert quant à elle à épaissir et densifier la vapeur produite.

cover-r4x3w1000-57df6740ca495-e-cigarette-boire-la-nicotine-liquide-est-dangereux

Un e-liquide est-il dangereux pour la santé ?

La cigarette électronique est un outil de sevrage tabagique. En effet, d’après les études, les fumeurs l’utilisant fument de moins en moins et ont tendance à vouloir arrêter définitivement la cigarette. Un e-liquide contient généralement de la nicotine, il faut savoir que la forme la plus dangereuse d’administration de nicotine provient des cigarettes.

La moitié des européens considère la cigarette électronique comme nocive, alors qu’aucune étude ne montre sa nocivité pour la santé.  Les microparticules de la cigarette électronique représenteraient un risque de cancer 57000 fois moindre que celui lié à la combustion du tabac.

Des arômes comme principalement celui de la cannelle, sont chez certaines personnes allergisants. Pour d’autres, ces saveurs peuvent provoquer un risque d’addiction alimentaire.

Comment choisir un e-liquide de qualité ?

Récemment, des recharges de e-liquides fabriqués en Chine et ne répondant pas aux normes se sont retrouvés sur des sites de vente en ligne et ont intoxiqué de nombreux consommateurs européens. Le choix d’un e-liquide cigarette électronique de qualité est donc très important. Privilégiez toujours des cartouches de e-liquides fabriquées en Europe et vérifiez toujours leur composition.

Après vous être assuré de la qualité du produit et opté pour la proportion propylène/glycérine idéale, vous devrez choisir votre e-liquide en fonction de son dosage en nicotine. Celui-ci doit correspondre à vos habitudes d’ex-fumeur et diminuer au fur et à mesure, dans le but de faire disparaître votre addiction à cette substance. La présence de nicotine stimule et intensifie le « hit » tant appréciée des ex-fumeurs, mais attention au surdosage.

Il existe différents dosages en nicotine pour les e-liquides :

-les gros fumeurs (20 cigarettes par jour ou plus) choisiront au début un taux de nicotine à 18 mg/ml

-les fumeurs moyens (10 à 20 cigarettes par jour) choisiront un e-liquide contenant 12 mg/ml de nicotine

-les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes par jour) se porteront sur les e-liquides à 6mg/ml ou moins de nicotine.

-les personnes n’ayant jamais fumé et souhaitant vapoter choisiront quant à elle des e-liquides sans nicotine.

Enfin, le dernier critère qui vous permettra de choisir votre e-liquide sera bien sûr son goût. Il existe une multitude de saveurs différentes.

 

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *