osteopathe bebe

À quel âge peut-on emmener un bébé chez l’ostéopathe ?

L’ostéopathie est une pratique qui tend à avoir une place de plus en plus grandissante chez les nourrissons. En effet, grâce aux bienfaits qu’elle peut apporter dans la prévention et le traitement de certains troubles, l’ostéopathie est bénéfique pour tout le monde. Sachez alors que ce ne sont pas seulement les adultes qui peuvent bénéficier de ses vertus, mais également les bébés. Aussi, certains parents peuvent se demander s’ils ont besoin d’emmener leur enfant chez l’ostéopathe, dans quels cas et surtout à quel âge ?

L’ostéopathie et ses bienfaits

L’ostéopathie a de nombreux avantages et présente une issue très favorable dans certains cas à cause de ses techniques qui sont manuelles et qui agissent en douceur sur le fonctionnement du corps. Même si l’ostéopathie semble à première vue agir sur les seules questions motrices, elle est également efficace pour prévenir et guérir certains troubles comme l’insomnie, les troubles digestifs, ou encore la bronchiolite.

La pratique de l’ostéopathie est ainsi très bénéfique chez les bébés, qu’ils aient ou non des problèmes quelconques. En effet, un saut chez l’ostéopathe peut rassurer les parents et permettrait d’engager une prévention de certains troubles qui pourront avoir lieu dans le futur. Si vous habitez sur la Côté d’Azur, vous pouvez aller voir cet ostéopathe pour bébé à Nice, c’est l’un des meilleurs ostéopathes pour nourrissons.

Quand faut-il emmener bébé chez l’ostéopathe ?

Nous avons pu voir que l’ostéopathie est une pratique avantageuse pour les bébés. Mais à quel âge peut-on l’y emmener ? Selon la loi, le bébé ne peut être emmené chez un ostéopathe sans ordonnance qu’après l’âge de 6 mois. Ainsi, si vous voulez emmener votre bébé voir un ostéopathe avant ses 6 mois, une prescription et une autorisation de la part d’un médecin sont exigées.

D’une manière générale, le bébé peut être emmené chez l’ostéopathe dès sa naissance. Dans certaines maternités, les bébés sont examinés par un ostéopathe 2 ou 3 jours après leur naissance. Cela a pour but de vérifier qu’il n’y ait pas de problème et agir pour le bien-être futur du bébé. Cette consultation précoce est d’autant plus conseillée dans le cas d’un accouchement difficile ou d’une césarienne.

Selon l’avis des ostéopathes plus la consultation d’un bébé a lieu tôt, mieux c’est. En effet, en cas d’éventuels problèmes, l’intervention est plus facile et plus efficace au cours des premières semaines pendant lesquelles le corps du bébé est encore très malléable. Sinon, la première consultation peut avoir lieu quand le bébé est âgé de 30 jours.

Pourquoi emmener bébé chez un ostéopathe ?

Il s’agit le plus souvent d’un bébé en bonne santé, qui n’a pas de problème spécifique, mais dont la consultation permettra d’écarter la survenue de certains troubles dans le futur.

En somme, vous pouvez emmener votre bébé chez l’ostéopathe à tout moment dès sa naissance, et notamment s’il y a certains problèmes qui apparaissent comme les RGO, la plagiocéphalie, les coliques, les troubles digestifs, les pleurs ou encore l’insomnie. Si votre bébé a moins de 6 mois, vous devriez cependant obtenir une prescription médicale.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *