curly-hair-1806272_960_720

Prendre soin des cheveux frisés : les étapes à suivre

C’est bien vrai… on n’est jamais satisfait de ce que l’on a. Et cela est encore plus vrai lorsque l’on a les cheveux frisés ou crépus. Trop secs, trop de volume, difficile à démêler… pour certaines, avoir les cheveux frisés semble être une vraie galère. Et pourtant, en adoptant les bons gestes et quelques règles de base, les têtes frisées peuvent faire jalouser celles avec les cheveux lisses. En effet, les cheveux frisés et crépus, en raison de leur extrême fragilité, demandent une attention soutenue au quotidien. C’est ce que vous allez découvrir ci-après.

Brosser, démêler… Des étapes clés pour prendre soin des cheveux frisés

Les cheveux frisés en pleine santé, parfaitement disciplinés ne sont pas forcément quelque chose d’inné. Ils sont plus souvent le résultat d’un travail et d’un soin réguliers. Alors, pour prendre soin de vos cheveux frisés, il faut instaurer une routine capillaire spécifique au quotidien.
Ce n’est pas parce que vous avez les cheveux frisés ou crépus que vous ne devez pas brosser votre chevelure. Très souvent, les boucles des cheveux afros empêchent le sébum qui se trouve à la racine de repartir vers les pointes. Il est donc nécessaire de brosser et de démêler les cheveux frisés. Ce geste simple permet au cuir chevelu de respirer, tout en réhydratant et démêlant les zones sèches. Pour y parvenir, vous n’aurez besoin que d’un démêloir (peigne à larges dents).
Il est bon à savoir que l’usage du peigne est déconseillé pour démêler les cheveux bouclés. Cela a pour seul effet de distendre les boucles et de casser les fibres capillaires, donc de provoquer une chute des cheveux. Évitez aussi de peigner vos cheveux à sec. Humidifiez-les au préalable.

Le soin avant le lavage : quelques règles de base

Les cheveux frisés, souvent très secs, nécessitent un grand besoin d’hydratation afin de les protéger et de leur rendre leur éclat. Alors, avant de laver vos cheveux, il faut respecter quelques règles de bases. Pour préserver la souplesse et la brillance de vos cheveux, réalisez un bain d’huile avant le lavage.
Humidifiez, tout d’abord, vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur. Ensuite, enduisez-les d’huile, de préférence des huiles végétales, telles que de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce ou de l’huile de ricin… Pour que le produit fasse effet, laissez poser quelques heures, voire toute une nuit en cas d’extrême sécheresse.

Choisir le bon shampoing pour le lavage

Laver les cheveux fait partie de la routine beauté de toutes les femmes. Attention toutefois, une utilisation trop fréquente du shampooing, particulièrement ceux qui contiennent du sulfate et d’autres agents décapants, dessèche la fibre capillaire.
Alors, pour laver vos cheveux bouclés, il est tout indiqué de choisir des shampooings adaptés aux cheveux secs, c’est-à-dire des produits à base d’huiles ou de beurres. Aussi, évitez de les laver régulièrement vos cheveux même s’ils subissent les agressions extérieures. La bonne fréquence ? Une fois par semaine, voire deux… Pas plus, car les cheveux secs sont très fragiles au calcaire de l’eau.

Un masque nourrissant une fois par semaine

Les cheveux bouclés sont très souvent mal traités. S’ils ne subissent pas un coup de lisseur, de défrisage… les produits chimiques viennent y laisser leurs empreintes. Parfois, les produits que l’on pense être bons pour traiter les cheveux ne font que les abîmer. Si vous voulez prendre soin de vos cheveux frisés, oubliez le fer à lisser et les autres produits avec des substances chimiques.
Pensez plutôt à vous offrir un masque naturel ultra-nourrissant pour assouplir et nourrir profondément votre chevelure. Là aussi, évitez d’en faire trop. Une fois par semaine suffit. Il est facile de le faire vous-même. Pour ce faire, mélangez de la chair à une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite un jaune d’œuf et une ou deux cuillères à soupe de miel. Appliquez ce mélange sur toute la chevelure. Laissez poser 20 minutes avant de rincer.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *