heart-attack-3177360_960_720

Défibrillateur cardiaque : peut-on en installer où on veut ?

En France, on compte pour une année plus de 50 000 victimes de mort subite ayant pour raison principale des troubles graves du rythme cardiaque. Ainsi, pour sauver plusieurs vies, il est possible d’établir un défibrillateur automatisé externe (DAE). Il est nécessaire de préciser qu’il est destiné surtout aux personnes qui ont déjà eu des antécédents cardiaques.

La pose du DAE

Selon le décret 2007-705, tout le monde (même s’il ne s’agit pas d’un médecin) peut utiliser cette machine afin de venir en aide à ceux qui se trouvent dans une situation de complications cardiaques.
Étant donné qu’il est question ici de sauver une vie, il est très important de placer un tel dispositif dans les endroits stratégiques où n’importe qui peut facilement l’utiliser.

Le mettre dans les lieux publics

Ce sont les endroits par excellence où on retrouve une masse importante de personnes qui circulent. Donc, plus il y a de gens, plus les chances de l’apparition d’un arrêt cardiaque soudain augmentent. Afin de prévoir cela, il est ainsi important d’installer des DAE dans les gares, les supermarchés/centres commerciaux, les institutions financières…

Il doit être facile d’accès

Lorsqu’on souhaite secourir quelqu’un, cela doit se faire dans les plus brefs délais. C’est pourquoi il est essentiel de placer l’engin dans des emplacements disponibles au public. Un bon endroit disposant d’une telle accessibilité doit faire en sorte que l’obtention d’un défibrillateur se fasse en moins de 2 minutes.

Le poser dans des lieux à fort potentiel de problèmes cardiaques

Les lieux où on exerce des activités physiques sont souvent synonymes d’incidents reliés au cœur. Ainsi, il en va de soi d’équiper par exemple les piscines, les salles de sport ou les stades d’un DAE.

L’entretien du défibrillateur

Il ne faut pas oublier que le suivi et la maintenance de cet appareil est obligatoire dans le territoire français depuis le 5 décembre 2001. C’est l’occasion idéale pour contrôler s’il fonctionne bien ou s’il nécessite une certaine mise à jour. De plus, cela permet aussi d’anticiper et donc de réduire la fréquence des pannes.

On peut se charger de le faire soi-même, mais cela se traduit par de grandes chances de l’endommager davantage si on n’a pas le savoir-faire correspondant. À la place, il reste beaucoup plus efficace de confier cela entre les mains d’un professionnel pour assurer son bon fonctionnement sur le long terme. Pour ce faire, un contrat de maintenance de Défibrillateur Center garantit un travail de qualité, réalisé en un temps record.

Afin d’être sûr de pouvoir secourir la vie de son prochain, il est capital de se procurer un défibrillateur automatisé. Toujours est-il, pour que ce dernier puisse bien remplir sa fonction, il doit être placé à proximité des zones publiques ? Mais aussi, il ne doit pas comporter de failles techniques, ce qui est évité grâce à une maintenance.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *