Pieds fatigués prendre soin

Pieds fatigués : comment réveiller vos petons ?

Supporter et amortir le poids du corps chaque jour, c’est éreintant pour les petons. C’est pourquoi il est important de les chouchouter autant que possible, surtout pour les exhiber fièrement quand les beaux jours arrivent. À cet effet, il existe plusieurs solutions pour soulager et réveiller vos petons.

Porter des chaussures confortables

C’est en été que les pieds sont les plus négligés avec les sandales, tongs et ballerines. Trop rigides ou trop plates, ces chaussures sont inadaptées pour un meilleur soutien de la voûte plantaire, ce qui entraine des maux de pieds. Il vous est recommandé de porter des chaussures qui ne compriment pas et proposent un excellent maintien des pieds.

L’erreur à éviter c’est de croire que les chaussures trop serrées s’étirent à long terme. Pensez aussi aux orteils, le bout de la chaussure doit permettre de les bouger librement. Pour les talons, optez pour des modèles de 2 et 3 cm. Pour un usage régulier (beaucoup de marche), il faut des chaussures avec un amorti au niveau du talon. Confort et style ne sont pas incompatibles, aussi n’hésitez pas à consulter en ligne les plus beaux modèles de chaussures.

Faire des bains de pieds

Il n’y a pas mieux que les bains de pieds pour soulager et réveiller les pieds fatigués. Il existe une multitude de recettes de bain de pieds, il n’en tient qu’à vous de choisir selon les ingrédients à votre disposition. Pour réveiller les pieds fatigués, on vous recommande la recette de grand-mère à base de demi-citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de 8 cuillères à soupe de lait, le tout versé dans une eau tiède.

Une fois mélangé, trempez vos pieds dans l’eau durant 15 minutes. Pour des recettes très simplifiées, vous pouvez opter pour un bain de pied au gros sel, soit une cuillère à soupe pour un litre d’eau. Il y a aussi le bain de pieds au bicarbonate de soude, soit un quart de tasse à verser dans une eau tiède.

Réaliser des exercices de pieds

Pour redonner force et flexibilité à vos pieds, il existe différents exercices spécifiques comme les pieds en prière. Cet exercice consiste à placer les doigts entre chacun des orteils, donnant l’impression que les deux se joignent pour une prière. Simple, mais efficace, cet exercice facilite le relâchement et l’étirement des muscles sans se forcer.

Pour travailler la voûte plantaire, il faut faire des exercices avec une balle de tennis. En pratique, il suffit de rouler et d’appuyer dessus. Pour les orteils, il y a l’exercice avec une serviette pour assouplir les extenseurs et fléchisseurs. En position assise, placez la serviette sur le plancher et agrippez-la en utilisant que les orteils, 5 à 10 fois par pied. Ces exercices sont à faire quotidiennement entre 2 et 5 minutes pour chaque pied.

Faire un massage des pieds

Pour faire un massage des pieds, il n’est pas nécessaire de faire appel à un masseur. Vous pouvez pratiquer un automassage anti-fatigue simple et efficace pour les pieds fatigués et douloureux. Pour cela, il vous faut une huile de massage comme un mélange d’huile d’olive et des huiles essentielles par exemple. En premier lieu, il faut masser circulairement le talon et remonter de la voûte aux orteils en pressant sur les deux pouces.

Travaillez chaque orteil avec en faisant des flexions vers la plante et des extensions vers le dessus du pied. Puis, faites une flexion et une extension de tous les orteils en les prenant dans la main durant plusieurs secondes. Pour aider le sang à remonter, massez du talon vers le mollet tout en insistant sur la cheville. Une fois le massage effectué, faites un bain de pied.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *