Comment calmer la douleur d’un aphte ?

Quelques astuces naturelles pour apaiser un aphte

Un aphte est un ulcère typique de la bouche. Selon sa localisation, il peut être très douloureux et interférer dans la capacité à manger. Les causes d’un aphte sont nombreuses. Parfois, il témoigne d’une carence en nutriments (vitamines, sels minéraux…) ou d’une réaction à un stress par exemple.

Dans la plupart des cas, cette affection ne doit susciter aucune inquiétude. En effet, un aphte disparaît de lui-même en quelques jours seulement. Il existe toutefois quelques astuces simples et naturelles pour accélérer le processus de guérison. Nous vous les livrons dans cet article.

La définition d’un aphte

Les aphtes sont des tâches ou des plaies irrégulières qui apparaissent dans la bouche. Fréquents chez les enfants et les adolescents, ils ont une taille de quelques millimètres, de couleur jaune ou gris avec un bord rouge. Dans certains cas, ils peuvent s’étendre jusqu’à plusieurs centimètres sur la muqueuse buccale. Même s’ils ne sont pas dangereux, les aphtes provoquent une douleur extrême qui complique la prise des repas.

Les principales causes de cette affection sont les infections et les traumatismes dans la bouche (coupures, morsures…). On suppose aussi qu’une réponse immunitaire excessive peut entraîner l’apparition de ces ulcères. Le stress et les carences nutritionnelles sont également des facteurs identifiés comme favorisant leur émergence.

Les remèdes de grand-mère

Lorsqu’un aphte a décidé de nous empoisonner la vie, les remèdes de grand-mère sont toujours utiles pour apporter un peu de réconfort. Voici une liste qui pourrait vous être utile le moment venu.

  • GlaçonPour soulager un aphte douloureux, la solution consiste à frotter doucement un petit glaçon sur la zone ulcérée. On peut aussi se rincer la bouche avec de l’eau glacée. Cette méthode ne fait pas disparaître l’ulcère mais l’action anesthésiante du froid soulage immédiatement la douleur causée par un aphte. Pour éviter que la zone ulcéreuse ne s’infecte, il est également recommandé de se rincer la bouche avec un peu d’eau salée.
  • Miel
    Le miel est un allié pour lutter contre les aphtes. Il contribue à accélérer le processus de cicatrisation grâce son effet anti-microbien. Il assure ainsi une guérison plus rapide de l’aphte. Dans la pratique, il suffit d’appliquer un peu de miel sur la zone atteinte et de laisser agir quelques minutes.
  • Réglisse
    La réglisse possède des propriétés médicinales intéressantes pour soigner un aphte. Cette plante contient des molécules qui agissent comme des anti-inflammatoires utiles pour calmer la douleur. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger un peu de poudre de réglisse dans du lait chaud et de boire ce mélange 3 à 4 fois par jour.
  • Noix de cocoSe servir de la noix de coco pour traiter les aphtes est une autre astuce à essayer. Le principe consiste à appliquer un peu d’huile de noix de coco directement sur l’aphte. On peut aussi mâcher un peu de noix de coco. Cela permet de réduire la douleur et l’inflammation. Ainsi, les aphtes guérissent plus vite.

L’hygiène bucco-dentaire

Il a été constaté qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise le développement des aphtes. Pour avoir une bouche propre, il faut se laver les dents après chaque repas. Il est également conseillé de parfaire le brossage en utilisant une brossette interdentaire. Cela permet d’éliminer les résidus alimentaires entre les dents. Le fil dentaire et les bains de bouche sont aussi très utiles pour avoir une bonne hygiène de la cavité buccale. En respectant ces consignes élémentaires, les aphtes ont tendance à se manifester moins souvent.

Ne rien faire

Les aphtes qui ne sont pas traités disparaissent en général au bout d’une semaine environ. Si la douleur est supportable, vous pouvez ne rien faire et attendre la guérison. Toutefois, si vous constatez qu’un aphte persiste ou revient régulièrement s’installer dans la bouche, consultez votre dentiste. En effet, les aphtes sont parfois le symptôme d’autres pathologies qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Post Author: Amélie