Cheveux secs : quels produits utiliser ?

Cheveux secs : quels produits utiliser ?

Couleur terne, pointes fourchues et toucher très rêche caractérisent généralement les cheveux secs. Selon les cas, cette sécheresse capillaire peut résulter d’une incapacité du sébum à remplir sa fonction nourrissante, de l’utilisation de soins inadaptés et d’une mauvaise habitude capillaire. Pour réparer, nourrir et hydrater vos cheveux secs, utilisez exclusivement des produits répondant à leurs besoins spécifiques.

Privilégiez les soins hydratants et nourrissants

L’objectif principal, quand on a les cheveux secs, consiste à les hydrater et à les nourrir en profondeur.

— Optez pour un shampooing nourrissant, doux et réparateur.
— Complétez toujours les actions du shampooing en utilisant un après-shampooing, un masque et un soin sans rinçage dédié aux cheveux secs.

Pour une efficacité optimale, privilégiez les formules sans silicone ni sulfates, mais enrichies en ingrédients végétaux comme la noix de coco, le beurre de karité, le miel, les huiles d’olive et d’argan ainsi que la kératine végétale. Ces ingrédients sont connus pour leurs propriétés naturelles hydratantes et nourrissantes.

Par ailleurs, utilisez toujours une gamme de produits adaptés à la nature de vos cheveux. Naturellement secs, les cheveux frisés, crépus et afros trouveront par exemple tous ce dont ils besoin dans les produits de la marque Les Secrets de Loly. cette marque de produits capillaires professionnels d’origine naturelle propose des soins enrichis en actifs aux actions réparatrices, hydratantes et nourrissantes.

Fabriquez vos produits home-made avec les bons ingrédients

Pour nourrir vos cheveux secs en profondeur, préparez-vous un masque de banane par exemple. Mélangez la chaire d’une banane avec 2 cuillères à soupe de miel et la même quantité d’huile d’olive. Appliquez le masque sur votre longueur et laissez poser 25 minutes au moins avant de rincer. En plus de nourrir vos cheveux secs, ce masque répare également les cassures et redonne de la brillance à la chevelure.

Pour dire adieu aux fourches, vous pouvez les couper ou les réparer avec un masque composé de :

— 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
— 1 cuillère à soupe de miel ;
— 1 jaune d’œuf ;
— 1 cuillère à soupe d’huile de coco.

Mélangez soigneusement les ingrédients avant d’appliquer sur vos pointes. Laissez poser 30 minutes au moins avant de rincer.

Riches en oméga 3 et en vitamine E, les graines de lin possèdent également des propriétés nourrissantes, hydratantes et fortifiantes. Elles constituent de fait, un allié imparable contre la sécheresse capillaire.

Adoptez les bons gestes d’entretien

Avoir les bons produits ne sert strictement à rien si vous ne les utilisez pas correctement. Pour des cheveux hydratés en profondeur et en bonne santé :

— Limitez leur nettoyage à une fois par semaine. Complétez toujours votre routine nettoyage avec l’application d’un après-shampooing et d’un masque.
— Appliquez toujours un bain d’huile végétale nourrissante sur vos cheveux non lavés avant de shampooiner. L’application du bain s’effectue quelques heures avant le lavage ou même la veille. Recouvrez vos cheveux avec un bonnet de bain pour optimiser la pénétration des actifs en profondeur.
— Privilégiez autant que possible le séchage à l’air libre.
— Limitez l’utilisation d’appareils chauffants comme le lisseur ou le fer à boucler.

Post Author: Amélie