comment-trouver-un-medecin-en-cas-durgence.png

Comment trouver un médecin en cas d’urgence

Il existe des raisons diverses qui nous emmènent à consulter un médecin. Cependant, un malaise injustifié, un accident domestique d’un tout petit, ou une gêne peuvent nécessiter une consultation médicale d’urgence. La question qui réside est de trouver le professionnel le plus réactif, car le service des urgences des hôpitaux est souvent saturé. Face à cette situation déconcertante, il est primordial d’avoir les bonnes informations pour repérer le bon interlocuteur médical.

Utiliser les services de régulation médicale

Le réflexe habituel en cas d’urgence, est de contacter les services de régulation. Le SAMU est l’un des services les plus habiletés à circonscrire votre besoin, et si la prise en charge nécessite des manœuvres spécifiques, il sollicitera l’intervention du SMUR, équipé pour les réanimations mobiles. 

En situation de panique, la gestion de votre appel peut vous sembler inadaptée, car les services de régulation écoutent d’abord votre problème et vous soumettent à un interrogatoire avant de vous orienter virtuellement vers le médecin régulateur. Il faut garder votre calme, car la situation est sous contrôle dès votre appel de détresse. En parallèle, si la situation s’y prête, vous pourrez trouver un professionnel de la santé sur ce site.

Identifier un professionnel de proximité 

L’exigence de la sécurité sociale sur la question de médecin traitant, a permis de renouer avec le vieux concept de médecin de famille. Cela est d’autant plus bénéfique que ce professionnel médical détient votre carte d’identité sanitaire. Maîtrisant la majorité de vos antécédents médicaux ainsi que ceux des membres de votre famille, c’est un interlocuteur privilégié en cas d’urgence.

Professionnel de proximité, il est plus rassurant pour votre bien-être émotionnel, de le solliciter. Certains patients ont développé une relation plus étroite et peuvent les consulter en dehors de leurs cabinets. Il vous revient de désigner votre professionnel de santé, il n’est pas opportun de choisir un généraliste, un médecin spécialiste peut vous orienter en cas de détresse.

Post Author: Amélie