Retrouver ses origines ethniques grâce au test ADN

Retrouver ses origines ethniques grâce au test ADN

Le test ADN permet de connaître des informations communes relatives à des individus : ce sont les origines ethniques et les liens de filiation. Il est à noter que les parents transmettent une part importante de leurs données généalogiques à leurs descendants. Ça peut être la couleur des yeux, son immunité ou ses fragilités, sa couleur de peau… Grâce aux tests adn, il est possible de retracer l’histoire familiale d’une personne.

L’ADN : En savoir plus notre génétique

On retrouve l’ADN dans la majorité des cellules vivantes. Il est constitué de gènes et de chromosomes. En tout, l’homme et la femme disposent de 23 paires de chromosomes. Un chromosome est représenté en double hélice. Connaître ses origines ethniques et géographiques est tout à fait possible et justement, l’étude de l’empreinte génétique d’une personne se fait par le biais de 3 différents tests :

Le test adn autosomal

Le test ADN autosomal permet de connaître, grâce aux 22 premiers chromosomes, le degré de parenté qui vous lie à une autre personne. Vous pouvez déduire la répartition géographique de vos données génétiques, afin d’analyser l’origine de chaque segment d’ADN. Il donne aussi la possibilité de découvrir des cousins proches ou plus éloignés. Bien évidemment, il est possible de faire des recherches généalogiques pour en savoir plus sur les ancêtres communs.

Le test ADN mitochondrial

Il s’agit de l’ADN qui est uniquement transmis par la mère. Ce test permet de retracer les origines d’une personne en déterminant sa lignée maternelle. Généralement, les kits ADNmt comprennent : une désignation d’haplogroupe, une carte recensant le voyage des ancêtres ou encore des données sur les cousins génétiques et les personnes célèbres auxquelles vous êtes affiliées.

Le test d’ADN Y

C’est un test pour remonter ses origines ancestrales et découvrir sa lignée paternelle.

Bien évidemment, il est possible de révéler l’origine d’une personne en faisant un test génétique de grands-parents par exemple. Cette analyse généalogique permettra de remonter aux origines du grand-père ou de la grand-mère et d’avoir plus de données sur son ascendance.

Comment une personne trouve ses origines ?

Les analyses adn ne sont pas complexes à effectuer. Afin d’établir votre arbre généalogique et faire un test adn sans stress, les laboratoires peuvent vous envoyer un kit. Vous avez deux choix possibles :

  • L’écouvillonnage de joue afin de recueillir la salive dans la bouche. Cette technique est la plus utilisée car elle est simple et rapide.
  • Le fait de cracher de la salive dans un contenant stérile. Il faudra tout de même patienter quelques jours pour recevoir les résultats de l’analyse.

Les résultats seront bien détaillés et vous mentionneront l’origine de vos ancêtres ainsi que les régions du monde où vous provenez. Vous pouvez aussi en connaître plus sur les personnes avec qui vous détenez un lien et qui sont recensées dans la base de données. Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur le test adn pour connaître ses origines.

Les avantages de l’analyse adn

Outre le fait de découvrir ses origines génétiques, la recherche adn permet aussi d’établir la paternité. C’est une méthode incontournable pour déterminer le père biologique d’un enfant et de demander une pension alimentaire. Faire un test adn de paternité permet aussi de prouver une filiation et au père d’exercer tous ses droits et obligations sereinement. Si les deux parents ne sont plus présents, le test de paternité permet de se défaire de tous les doutes possibles envers une tierce personne se targuant d’être un parent.

L’analyse des échantillons d’adn permet aussi de confirmer des liens de fratrie et surtout de connaître ses prédispositions à certaines maladies comme le cancer du sein, l’Alzheimer, le Parkinson. Cela vous permettra de prendre les dispositions nécessaires pour prendre soin de vous.

Post Author: Amélie