blocage-emotionnel-inconscient

Blocage émotionnel inconscient : ce qu’il faut savoir ?

La santé d’un être humain ne se résume pas uniquement à son état physique. Son mental constitue aussi un aspect qui s’avère d’ailleurs plus complexe qu’il en a l’air. Au fait, il arrive parfois que l’on se mette à avoir des pensées négatives sur sa vie au point de développer des blocages émotionnels. Même s’il s’agit d’un problème inconscient, il faut quand même s’informer davantage à son propos afin de prendre des décisions pour les surmonter.

Qu’est-ce que le blocage émotionnel inconscient ?

Le blocage émotionnel inconscient est un état dans lequel on finit par entrer rien qu’avec la pensée. Il s’agit d’un mal qui affecte votre vérité personnelle et subjective et se manifeste par une disharmonie ou un blocage mental.

Généralement caractérisée par une vague de sentiments négatifs et nocifs, la psychologie du blocage émotionnel tire son origine dans le subconscient de la victime. Les personnes atteintes de ce trouble sont souvent celles qui développent en elles des pensées d’incapacité et de faiblesse. Peu importe la situation dans laquelle elles se retrouvent, elles pensent immédiatement qu’elles ne peuvent pas y arriver, et ceci, sans même avoir essayé.

Les victimes de ce mal sont souvent celles qui éprouvent constamment de l’insécurité, le manque de motivation, la peur, la tristesse, et bien d’autres du même genre. Et ce serait vraiment une grande erreur de ne pas prendre en charge cette maladie puisque l’état du sujet pourrait devenir très critique au point de lui faire traverser une période d’incertitudes.

Quelles sont les causes possibles de ce blocage ?

Parfois, il suffit d’une petite situation déconcertante pour causer le blocage émotionnel inconscient. Si vous avez assisté à une scène qui vous a particulièrement choqué, alors ce trouble peut avoir raison sur vous.

Si vous avez souvent l’habitude de vous sentir mis à l’écart d’un groupe social, il s’avère possible que ce blocage intervienne également. Les abus physiques ou psychologiques, la tristesse créée à la suite d’un licenciement, le choc émotionnel provenant d’un décès constituent quelques-unes des causes qui expliquent le blocage émotionnel inconscient.

 Que faire pour prévenir le blocage émotionnel inconscient ?

Si le blocage émotionnel émane d’une situation difficile ou d’un évènement marquant, alors il est tout à fait envisageable de le contourner avec succès. Pour y arriver, vous ne prendrez pas des médicaments ou des remontants, mais vous devez revoir votre mode de vie.

À cet effet, commencez déjà par apprendre à avoir des pensées positives. Submergez-vous d’idées optimistes, et prenez du recul face à tout évènement inconfortable susceptible de vous marquer. Apprenez aussi à gérer vos émotions, car ce sont elles la source même du problème. Pour ce faire, concentrez-vous uniquement sur le positif et faites l’effort de lâcher prise quand vous vous retrouvez au pied du mur.

De façon générale, vous remarquerez que la prévention du blocage émotionnel inconscient ne peut se faire sans la maîtrise de soi. À ce compte, vous pouvez vous essayer au yoga. C’est une activité qui vous permettra d’obtenir une grande faculté à bien contrôler votre corps. D’ailleurs, l’adopter va surtout vous offrir l’avantage de lutter contre vos pensées négatives et pessimistes, les tensions physiques et psychologiques, et même dans certains cas, la procrastination.

 Comment supprimer définitivement le blocage émotionnel inconscient ?

Vous l’auriez compris, pour prévenir le blocage émotionnel, il faut apprendre à avoir une bonne maîtrise de ses émotions. L’objectif ne change pas, même s’il s’agit de supprimer une fois pour de bon ce mal.

Sur ce, essayez de vous servir de la technique de l’autosuggestion pour avoir le contrôle de vos émotions. Ne vous jugez pas trop durement et laissez vos sentiments positifs prendre le dessus. Ne pensez qu’aux choses qui ont trait aux aspects de votre vie et qui vous procurent de la satisfaction. Autrement dit, mettez tout en œuvre pour augmenter la confiance en vous afin d’obtenir une perspective positive de la vie.

Post Author: Amélie