Senderens

Octobre rose : qu’est-ce que c’est ?

Categories :Santé pratique

Chaque année et ce depuis 23 ans, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Ainsi, 31 jours de mobilisation sont mise en place afin de communiquer autour de la maladie, faire de la prévention et soulever des dons pour soigner les femmes qui en sont atteintes. En effet, une femme sur huit est aujourd’hui susceptible de développer un cancer du sein, c’est pourquoi c’est devenu une cause nationale.

Quelles manifestations ?

De nombreuses manifestations sont organisées pour s’unir pour la bonne cause. Ainsi, dans de nombreuses villes de France, des marches sont organisées où tout le monde peut venir participer habillé d’un t-shirt rose pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

De nombreuses conférences ont également lieu afin de sensibiliser le public quel qu’il soit, dans le but de faire de la prévention et pousser les femmes à se faire contrôler régulièrement.

De plus, toutes sortes d’activités sportives, culturelles et musicales sont mises en place pour pouvoir soulever des dons et apporter sa pierre à l’édifice.
Ces programmes ont lieu tout au long du mois d’octobre, et ce chaque année.

Une implication de plus en plus forte

Si l’affluence autour de ces manifestations ne cesse d’augmenter depuis des années, c’est désormais des associations entières et des fondations (Arc, Le Cancer du Sein, Parlons-en…) qui s’impliquent autour du mouvement.

Sans parler de l’aide bienvenue de grandes figures françaises qui s’investissent pour cette lutte et permettent de la mettre sous le feu des projecteurs. On compte parmi elles notamment Julie Gayet, Laurence Ferrari, Cristina Cordula, etc.

Toutes les informations nécessaires peuvent être obtenues sur le site de la lutte contre le cancer du sein : https://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose