Senderens

Le matériel indispensable quand on s’installe en tant qu’ostéopathe

Categories :Santé pratique

L’ostéopathie est une médecine entièrement manuelle dont le but est de réparer les dysfonctionnements de toutes les parties du corps humain afin de rendre l’autonomie aux patients. Sa méthode est basée sur des idées claires et précises des sciences de la santé et des relations propres à l’équilibre de l’organisme.

L’analyse complète permet de déterminer la cause des problèmes neuro-musculo-squelettiques et crânienne. Un traitement préventif ou curatif, spécifique et personnalisé finalise le concept thérapeutique de l’ostéopathie et permet d’aboutir à un résultat positif.

1-le matériel d’ostéopathie

Le premier matériel dont un ostéopathe a besoin est une Table de massage. Les matériels de massage et de rééducation utilisés par l’ostéopathe sont multiples. La table de massage est le matériel le plus important de l’espace de consultation. La table de massage peut fonctionner à l’ électricité. Pour une bonne pratique, il est important de s’équiper d’une table de massage ostéopathique avec un visage ouvert et une ouverture au niveau de la tête et de l’accoudoirs.

Le Coussin de massage ostéo est aussi un matériel nécessaire. Les coussins de massage ou coussins de kinésithérapie peuvent être utilisés sur une table de massage électrique ou à plat afin d’éviter aux patients des courbatures. Ces coussins sont différents les uns des autres et doivent être débarrassés de toutes bactéries. Le matériel de gymnastique comme les accessoires de gymnastique ou de pouliethérapie pour le travail de posture.

2- aménagement du cabinet d’ostéopathie

De part son activité régulière, l’ostéopathe doit choisir son cabinet d’activité en fonction des règles juridiques. Mais il va devoir aussi faciliter aux patients l’entrée dans le cabinet ainsi que dans les différentes pièces du cabinet et cela afin que des patients puissent se déplacer moins difficilement.

Une isolation sonore adéquate doit assurer la confidentialité des consultations et des gestes posés. Une salle d’attente confortable et une décoration simple pourra assurer une meilleure fidélisation de la pratique. De même du matériel pédagogique peuvent faire des éléments de décoration et des supports pour vos explications.

L’hygiène et le rangement du cabinet d’ostéopathie est aussi un élément important. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur http://www.mbha.fr !