Senderens

Les façons dont les assistants vocaux peuvent améliorer les soins à domicile

Categories :Santé pratique

Jusque-là, la technologie pourrait encore apporter une valeur considérable au marché des soins de santé à domicile. Les sociétés de santé et les développeurs vocaux doivent se concentrer sur les trois domaines suivants pour créer de meilleures expériences et offrir plus d’utilité aux patients à domicile.

Aide à l’adhésion

L’observance thérapeutique est l’un des problèmes les plus complexes et les plus coûteux en matière de soins de santé à domicile. L’un des aspects de cette question est de veiller à ce que les patients à la maison soient en mesure de rester au top de leurs habitudes médicales, mais peut-être plus important encore est-il la capacité de la technologie de leur permettre de mettre en place leurs routines et de les aider en cas de problème. Pillo est l’un des assistants qui s’attaquent aujourd’hui directement à ce problème.

Bien que cet assistant ne soit pas purement vocal (il comprend un écran pour les appels et d’autres applications tactiles), il utilise la voix comme passerelle d’identification et un mécanisme de rappel proactif alertant les utilisateurs du moment où ils doivent prendre ou commander des médicaments par assistant vocal. En plus de cela, l’assistant robot retient et distribue les médicaments des utilisateurs. Enfin, l’appareil est capable de parler aux utilisateurs armés d’informations crédibles concernant leur état et leurs effets secondaires des médicaments.

Pillo est un périphérique créé sur mesure par une société privée, mais le paysage technologique plus vaste des fournisseurs de périphériques vocaux pourrait tirer de nombreux enseignements de ses fonctionnalités. La capacité de suivre de manière proactive les plannings des utilisateurs et la distribution d’informations validées sont essentielles pour aider les patients présentant des problèmes d’observance thérapeutique, et les futures applications construites dans cet espace devraient en tenir compte, même à un niveau élémentaire.

Là où l’espace réservé aux appareils vocaux est le plus susceptible de ressembler au dispositif LifePod . LifePod permet aux fournisseurs de soins, aux enfants et aux autres tuteurs des patients âgés de programmer l’application vocale pour l’interrompre de manière proactive tout au long de la journée avec des scripts personnalisés. Cette fonctionnalité inclut la collecte d’informations sur l’humeur et la douleur, ainsi que l’alarme du moment de prendre des médicaments.

Bien que cet appareil soit un grand pas en avant pour aider le patient à vieillir chez lui, certaines fonctionnalités ne peuvent actuellement pas être appliquées aux dispositifs de haut-parleur intelligents classiques. L’expérience LifePod repose notamment sur la capacité de programmer des interruptions proactives, contrairement au comportement actuel du locuteur intelligent, qui consiste à développer des assistants intelligents appelants via des mots de réveil.

À l’avenir, pour réussir dans cet espace, les développeurs de technologies vocales sur les plateformes grand public devront envisager d’autoriser des alertes audio proactives ou réfléchir à la manière d’intégrer des rappels de conformité et des scripts de confirmation de l’utilisateur dans des expériences existantes. De plus, utiliser les expériences vocales en tant que canal de données connecté à d’autres sources, comme le téléphone portable du soignant , est essentiel pour progresser.

Au fur et à mesure que le patient utilise les dispositifs, les données doivent être envoyées aux soignants pour les avertir de l’état de leur patient ou de la nécessité d’agir. Si les appareils à commande vocale peuvent prendre en charge de manière proactive l’observance et rapporter de manière réactive les informations aux fournisseurs de soins en leur absence, l’expérience de vieillissement sur place en sera considérablement améliorée.

Services publics d’urgence

Les développeurs dans le secteur de la santé devraient également surveiller les assistants vocaux lors de moments critiques. Si une situation ou une réaction imprévue se produit avec un patient et que d’autres appareils sont hors de portée ou si un fournisseur de soins est laissé en charge, les haut-parleurs intelligents et les appareils dotés d’un assistant doivent devenir un point de vente idéal pour faciliter l’aide. Des applications basées sur Alexa permettent aux utilisateurs de contacter les soins urgents, d’indiquer les directions vers l’établissement le plus proche, de partager les temps d’attente et même de réserver une place dans la file d’attente des praticiens.

Pensez à la valeur que ces fonctionnalités apportent en cas de besoin. Pour les patients, la voix est une interface de communication naturelle qui n’est pas gênée par la perte de capacité physique. Si un utilisateur est tombé et que d’autres périphériques (bouton panique, etc.) ne se trouvent pas à proximité, des haut-parleurs intelligents doivent être disponibles. Du côté des soignants, la capacité de s’interfacer avec des appareils à commande vocale les place en avance sur le jeu et leur permet d’agir en cas de crise.

En plus de gagner du temps, ces capacités pourraient permettre aux soignants et aux aides à domicile de mener plusieurs tâches à la fois tout en conversant avec un assistant pour obtenir le processus d’assistance en cours. Ce type de service devrait désormais être intégré dans la plupart des applications vocales de santé. Des opportunités supplémentaires telles que l’accès au dossier du patient, le contact avec le médecin et les protocoles sur les effets indésirables devront être envisagées pour garantir aux utilisateurs une couverture complète en cas de besoin.

Fournir un pont aux experts

L’un des défis majeurs pour l’assistant vocal est de fournir aux utilisateurs des diagnostics appropriés. Au lieu de créer des expériences utilisateur médiocres comprenant un long processus de questionnement et laissant aux utilisateurs des conseils génériques inutiles, ces applications doivent s’efforcer de créer un chemin entre les utilisateurs et les experts capables de les aider.

Imaginez une expérience qui ne prétend pas connaître les réponses, mais qui est pré-chargée avec des données spécifiques provenant d’autres cas de patients, ou qui pourrait collecter suffisamment d’informations auprès d’un utilisateur, puis informer convenablement un expert et relier les deux. Cela constituerait un antidote utile et pertinent au modèle actuel de report à une information généralisée collectée et conservée à partir de sources Web publiques.

Alors que la technologie continue de jouer un rôle croissant dans notre santé et notre bien-être au quotidien, les soins de santé et les traitements à domicile resteront au centre des préoccupations des assistants vocaux.