Senderens

Comment atténuer une cicatrice chirurgicale ?

Categories :Beauté

Les cicatrices sont inévitables après une opération chirurgicale. Vous ne pouvez rien y faire. À ce jour, il n’existe aucun moyen de faire de la chirurgie sans aucune cicatrice. Néanmoins, les chirurgiens font de leur mieux pour amoindrir les marques cicatricielles pendant l’opération chirurgicale.

À cet effet, le chirurgien utilise des instruments spéciaux, des sutures spéciales ainsi que des techniques qui ne traumatisent pas la peau. Mais, à la fin de l’opération, il revient au patient de recourir à des moyens pour atténuer la cicatrice chirurgicale. Quels sont ces moyens ?

Évitez l’exposition au soleil

La première chose que vous pouvez faire est d’éviter l’exposition au soleil de votre cicatrice. En effet, les cicatrices récentes sont très sensibles au soleil et aux rayons ultraviolets. Les UV vont entraîner l’inflammation d’une cicatrice récente avec pour conséquences l’apparition d’une cicatrice atrophique.

Cette dernière va commencer à s’épaissir et à prendre du relief. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant les trois ou quatre premiers mois.

Vous devez également vous assurer de passer de la crème solaire sur vos cicatrices récentes. Même lorsque vous portez des vêtements, les rayons ultraviolets peuvent traverser vos vêtements.

Or, la cicatrice est si sensible aux rayons UV que même cette petite exposition à travers vos vêtements peut devenir dangereuse.

Investissez dans un traitement à base de silicone

L’autre solution adéquate est d’investir dans un traitement des cicatrices à base de silicone. En effet, le silicone est bon pour amenuiser les marques cicatricielles. Il aide à éliminer les inflammations et à aplanir les reliefs cicatriciels.

Il est conseillé d’appliquer ce produit tous les jours. En matière de silicone, il existe différentes formules. Vous pouvez contacter un partenaire des équipes chirurgicales pour découvrir les formules disponibles.

L’une des formules les plus populaires est le gel en silicone. Il est généralement livré dans un tube et il suffit d’appliquer une petite dose sur la partie de la cicatrice, de masser pour faire pénétrer le produit dans la peau. Il est conseillé de l’appliquer environ deux fois par jour pendant une durée d’environ quatre à cinq mois.

L’autre produit à base de silicone qui est tout aussi populaire, ce sont les feuilles de silicone. Certes, les feuilles de silicone fonctionnent différemment. Il suffit de poser la feuille de silicone sur la surface de votre cicatrice. Elle se colle comme une bande.

Les feuilles de silicone existent dans une variété de formes et de tailles différentes. Ce sont souvent de grandes feuilles que vous pouvez couper pour les adapter à votre cicatrice.

Pour obtenir des résultats de l’utilisation de la feuille de silicone, vous devez la porter tout le temps, voire 23 heures par jour. Le seul moment où vous ne la portez pas, c’est quand vous prenez votre bain.

Plus vous la portez, plus les résultats sont meilleurs. Précisons qu’il est possible d’alterner les deux systèmes afin de maximiser les chances d’atténuation de la cicatrice postopératoire.

L’usage des traitements au laser et des injections de stéroïdes

Une autre méthode est de procéder à des traitements au laser. Des machines lasers existent pour réduire l’apparence des cicatrices. En général, une utilisation précoce du laser aide à prévenir les mauvaises cicatrisations.

La plupart des gens pensent qu’il faut recourir aux lasers seulement en cas de mauvaise cicatrisation ou lorsque la cicatrisation est épaisse ou foncée.

La véritable clé avec l’usage des lasers, c’est qu’il faut commencer ce traitement très tôt pour accompagner le processus de cicatrisation et non attendre que la cicatrisation soit ratée pour réagir. Il est impossible de corriger totalement les effets d’une mauvaise cicatrice.

Mais, il est beaucoup plus facile de traiter la cicatrice en cours de guérison pour qu’elle continue à être belle. Assurez-vous toutefois de parler à votre chirurgien avant de commencer.

Selon le cas, vous pouvez opter pour des injections de stéroïdes à faire appliquer sur la cicatrice. Les résultats sont généralement bons.