Senderens

En savoir plus sur la kératose séborrhéique

Categories :Maladies

La kératose séborrhéique appelé aussi verrue séborrhéique est une croissance bénigne non cancéreuse d’un excès de peau, provenant de types de cellules épidermiques connues sous le nom de kératinocytes. La kératose séborrhéique est une affection cutanée qui est très répandue chez les personnes âgées.

Si cette excroissance est généralement inoffensive et indolore, son ablation est parfois nécessaire à des fins esthétiques ou pour des mesures de précaution contre des maladies plus graves telles que le cancer.

Kératose séborrhéique : symptômes et localisation

La kératose séborrhéique se développe communément sur la poitrine et le dos, ainsi que sur certaines parties de l’épaule. Des excroissances cutanées peuvent également se produire sur le visage et le cou.

Bien que ces excroissances bénignes ne soient pas douloureuses, la zone affectée peut être irritée et démanger. Sa surface plane de forme ovale, dont le diamètre ne dépasse pas 2,5 centimètres, est légèrement surélevée par rapport à la peau, ce qui la rend exposée.

En général, les excroissances ont une couleur similaire à celle de la peau, allant du brun clair au noir. Les couleurs prédominantes sont le jaune, le marron ou le noir. Comme seules les couches supérieures de l’épiderme sont concernées, on dirait qu’elle est simplement collée sur la peau.

Diagnostic de la kératose séborrhéique

Les dermatologues examinent simplement la croissance anormale de la peau et déterminent s’il s’agit d’un cas de kératose séborrhéique ou non. Dans certains cas, la kératose peut ressembler à un cancer de la peau.

Elle doit donc être examinée plus en profondeur en enlevant une partie pour l’examiner au microscope. Pour effectuer la biopsie, un scalpel peut être utilisé pour gratter la croissance de la peau.

Traitement de la kératose séborrhéique

La kératose séborrhéique étant inoffensive, les traitements ne sont généralement pas nécessaires.

Si la peau en croissance ressemble à un cancer de la peau, l’ablation est alors nécessaire dans le cadre des mesures de précaution. L’ablation de l’affection extra cutanée est également nécessaire si elle entre facilement en contact avec des vêtements ou des bijoux qui pourraient potentiellement entraîner des infections.

L’ablation de cette excroissance peut être effectuée par cryochirurgie ou électrochirurgieLa cryochirurgie est la méthode qui consiste à appliquer de l’azote liquide, un liquide très froid, sur la croissance cutanée à l’aide d’un tampon de coton ou d’un appareil dédié. Une fois gelée, la croissance s’arrête et la kératose disparaît en quelques jours. Une ampoule peut parfois se former sous la zone touchée, mais elle finit par sécher puis par tomber.

Après le traitement, la peau où la tumeur est grattée semble plus claire que la peau environnante exposée. En étant exposée uniformément au fil du temps, la couleur de la peau se normalise, de sorte que la zone traitée est à peine reconnaissable. Une fois enlevée et traitée, la kératose séborrhéique ne revient généralement pas au même endroit

Épidémiologie de la kératose séborrhéique

Les personnes âgées sont les plus touchées par la kératose séborrhéique, cette anomalie de la peau augmentant avec l’âge. Près de 90 % des personnes âgées de 64 ans et plus souffrent d’au moins une kératose. Bien qu’elle soit prévalente chez les personnes âgées, ce type de kératose peut également se produire chez des individus plus jeunes mais la probabilité est beaucoup moins élevée que pour les personnes âgées.

Gestion de la kératose séborrhéique

Si la kératose séborrhéique est inoffensive, l’élimination de cette affection cutanée peut etre nécessaire en raison des possibilités d’infections. C’est pourquoi il faut consulter un dermatologue si l’on souhaite procéder à l’ablation de la kératose séborrhéique.

La kératose à croissance rapide doit également être contrôlée par un expert médical, car elle peut être un signe précoce de cancer de la peau. En soi, la kératose n’est qu’une tumeur secondaire et les cas graves sous-jacents peuvent être élucidés après un diagnostic approprié.

Cette affection dermatologique n’a rien à voir avec la dermite séborrhéique, pour en savoir plus sur cette autre maladie de peau rendez-vous sur dsinfo.fr.