Senderens

Le scooter sous-marin : une activité en plein essor

Categories :Sport

Lors de vos séjours en bord de mer, vous vous demandez souvent quels types d’activités vous seront proposés. Parmi ceux qui ont du succès ces derniers temps, le scooter sous-marin ne cesse de séduire les amateurs de plongées. Cet engin révolutionnaire vous permettra de découvrir les fonds marins d’une manière ludique et pratique.

Qu’est-ce qu’un scooter sous-marin ?

Le scooter sous-marin est aussi connu sous l’appellation de Diver Propulsion Vehicle (DPV). Il s’agit d’un propulseur à hélice qui donne la possibilité à un plongeur d’explorer les fonds marins sans avoir besoin de fournir de gros efforts physiques. Plusieurs types de DPV sont disponibles pour s’adapter aux utilisateurs. Leur puissance différera selon que le propulseur soit destiné à un plongeur confirmé, à un enfant ou qu’il soit utilisé pour de grandes profondeurs.

Si auparavant, les modèles thermiques étaient les plus courants, ils laissent aujourd’hui place aux propulseurs électriques qui sont moins polluants et offrent l’avantage d’être plus silencieux et plus maniables. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un scooter sous-marin, cliquez ici pour trouver le modèle qui vous conviendra.

Scooter sous-marin

Comment fonctionnent les scooters sous-marins ?

Les propulseurs aquatiques fonctionnent à l’aide d’une batterie au lithium-ion 48v ou au plomb type AGM à 12 ou 24 volts. Ces appareils sont très puissants. Avec trois vitesses, il est possible de ressentir rapidement les différents niveaux. Les plongeurs les plus aguerris pourront s’en servir pour plonger en apnée à des profondeurs assez importantes, dès l’instant où ils sont en mesure de contrôler la décompression. Les scooters sous-marins vous permettront également de réaliser des acrobaties dans l’eau, d’admirer les fonds marins sans contraintes. À noter que les propulseurs peuvent aussi bien s’utiliser en surface qu’en profondeur.

Les enfants peuvent-ils utiliser des scooters sous-marins ?

Les enfants peuvent également profiter des scooters sous-marins. Ces derniers sont dotés d’une grande autonomie, offrant ainsi l’opportunité aux plus jeunes de plonger dans de bonnes conditions. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas les laisser les utiliser seuls, car ils peuvent effectuer de longues distances très rapidement et se soustraire à votre vue. Cela peut s’avérer dangereux en eaux profondes, sauf si vous plongez avec eux. Optez pour un propulseur dont la vitesse maximale est inférieure à 4 km/h.

Comment choisir votre scooter sous-marin en fonction de vos activités ?

La flottabilité de votre scooter joue également un rôle important. Il faut savoir qu’en eau de mer, elle est plus élevée qu’en eau douce. Il est donc indispensable de s’assurer du type de flottabilité dont vous avez besoin. Les scooters aquatiques à flottabilité neutre seront à privilégier. Choisissez-les assez légers, dans la mesure où vous devriez les porter vers la surface si votre batterie ne fonctionne plus en cours d’utilisation. Lorsque vous êtes en plongée, vérifiez régulièrement l’autonomie de votre scooter sous-marin.

L’utilisation d’un scooter sous-marin est à la portée de tous. Nous vous recommandons de procéder par étape pour en apprivoiser le maniement. Ne vous lancez pas seul lors de vos premières plongées pour éviter les éventuels incidents. Avant de le mettre à l’eau, faites en sorte de le vérifier pour vous assurer qu’il n’y ait aucune trace de corrosion ou de défaillance. Vous avez la possibilité d’ajouter des accessoires supplémentaires à votre propulseur si vous le souhaitez (caméra ou phare…).