Senderens

« Je pue des pieds » Comment éviter les mauvaises odeurs ?

Categories :Santé pratique

Qui n’a pas encore pué des pieds ? Personne, j’imagine ! Et cela peut se transformer en vrai complexe. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, acide borique, vous avez tout essayé, mais ça persiste ? Nos conseils pour lutter contre ces mauvaises odeurs des pieds

Les causes et les origines de ces odeurs

La première raison de cette odeur désagréable est la transpiration, d’autant plus que les pieds sont constitués de plusieurs glandes sudoripares (une glande cutanée qui se situe sous la peau et elle secrète la sueur), ils peuvent beaucoup suer.

Cette sueur n’est pas malodorante à la base, c’est l’anatomie des pieds qui est favorable à la prolifération bactérienne. Les pieds vont macérer la sueur qui est composée de sel et d’eau qui va servir de milieu de procréation pour les bactéries.

Ces dernières vont se nourrir des peaux mortes et créer ainsi des champignons et c’est ce nid de bactéries qui sent fort. De ce fait, l’odeur puante provient des champignons qui se trouvent généralement entre les orteils.

L’hyperhidrose : qu’est-ce que c’est ?

Il y a toutefois des personnes victimes de transpiration excessive qu’on appelle une hyperhidrose. Il ne s’agit pas d’une maladie, dans la plupart des cas, c’est un caractère génétique. L’hyperhidrose peut s’observer sur les mains comme sur les pieds.

Dans des cas très spécifiques et très rares, l’hyperhidrose peut être causée par des intolérances médicamenteuses ou des pathologies neurologiques. Cette transpiration excessive touche plutôt les jeunes, mais à un taux très faible.

Les personnes hyperhidroses suent plus que les autres, mais cette sueur n’est pas plus malodorante que celles des personnes qui suent moins. C’est la macération de la suée et des champignons qui génèrent une mauvaise odeur.

La mauvaise odeur des pieds, nous avons des solutions !

Il est tout à fait possible d’éviter les mauvaises odeurs. Pour les moins graves, il suffit de se laver plus fréquemment avec de l’eau et du savon tout en insistant bien entre les orteils. Un savon normal suffit amplement.

Puisqu’on a dit que l’humidité des pieds favorise la prolifération des bactéries, il vaut mieux bien les sécher avant d’enfiler les chaussures pour lutter contre les mauvaises odeurs et les infections fongiques.

Comme pour les aisselles, vous pouvez utiliser des déodorants anti-transpirants qui vont limiter la transpiration et en même temps, camoufler aussi l’odeur.

Pour les gens qui portent des chaussures tout au long de la journée, comme la plupart d’entre nous, pour le travail, pour l’école… Il faudra bien choisir les chaussures et surtout les chaussettes.

Les bonnes chaussettes à porter

Les chaussettes à orteils atténuent les odeurs des pieds apparemment. Cette théorie est fort probable, car on a dit que l’espace entre les orteils est prisé par les bactéries, c’est l’endroit de macération de la transpiration.

Au-dessus de la forme des chaussettes, la qualité compte énormément, car il existe des tissus qui favorisent la transpiration comme le synthétique. Optez pour la marque de chaussettes pour homme Pétrone, une combinaison parfaite de qualité, esthétique et confort dans des chaussettes.

Bien évidemment, que ce soit les chaussettes ou les chaussures, il faut les changer de temps en temps voire tous les jours, si possible. Et il faut bien les entretenir aussi, car ils peuvent devenir une niche à bactéries.

Pour conclure, les responsables des mauvaises odeurs des pieds sont les bactéries et les champignons, ils sont stimulés par l’humidité et la transpiration. Pour mettre fin à ce complexe, gardez une bonne hygiène, et préférez les chaussettes et les chaussures qui régulent la transpiration.