Senderens

Quelles précautions sanitaires pour voyager sur l’Île de la Réunion ?

Categories :Maladies

Au-delà du fait que les frontières se sont ouvertes afin de laisser libre cours au vol vers l’île de la Réunion, il ne faut pas oublier que le virus court toujours. Il fait encore beaucoup de victimes.

À cet effet, lors des voyages à destination de l’île, quelques précautions sanitaires s’imposent.

Nous allons vous partager ici quelques conseils et mesure de sécurité à prendre pour vos prochains voyages vers l’île de la Réunion.

Le passe sanitaire covid : un indispensable pour pouvoir voyager

Depuis la découverte des vaccins contre le covid-19, celui-ci est devenu incontournable pour passer au-delà des frontières, que ce soit pour les voyages en avion ou en bateau. En effet, la carte de vaccination fait partie des documents prérequis pour un déplacement à l’étranger sauf pour les mineurs.

En effet, les mineurs non vaccinés peuvent voyager à condition d’être accompagnés d’un adulte vacciné.

Par ailleurs d’autres vaccins systématiques inclus dans le calendrier vaccinal sont obligatoires comme l’hépatite A qui doit être injectée 15 jours avant le départ, pour les personnes de plus de 1 an.

En effet, toutes les personnes qui comptent faire le voyage à la Réunion doivent systématiquement faire une vaccination contre l’hépatite A et un rappel tous les 3 à 5 ans.

Les vaccinations préventives pour les longs séjours

Le vaccin contre l’hépatite B et la Typhoïde sont obligatoires également dans le cadre d’un long séjour ou répété à direction de l’île de la Réunion.

La vaccination d’immunisation contre l’hépatite B est en effet exigé pour tous les passagers d’un vol pour un long séjour vers la Réunion. Deux injections avec un intervalle d’un mois suivi d’un rappel au bout de 6 mois doivent impérativement se faire.

En cas de départ imminent, le voyageur peut recourir à un processus plus accéléré en trois doses fait en l’espace de 21 jours avec un rappel qui sera injecté un an plus tard. Par contre, il faut noter que ce processus n’est faisable que pour les adultes.

Le Typhoïde fait partie des vaccins indispensables également pour un séjour prolongé surtout pour les enfants de plus de 2 ans. Une injection doit se faire 15 jours avant le départ afin de les protéger contre les éventuelles expositions aux bactéries durant le voyage.

Le confinement du départ et de l’arrivée

Avant leur départ, tous les passagers doivent impérativement passer leur test de dépistage covid-19. Un test doit être fait 24 h avant le départ pour les vaccinés, 48 h pour les voyageurs vaccinés présentant un test antigénique et 72 h pour les voyageurs vaccinés présentant un test RT-PCR.

Une fois arrivés, ils sont soumis à un deuxième test pour dépister les éventuelles contaminations durant le voyage. Les voyageurs non vaccinés doivent rester en isolation pendant 7 jours dans le cadre de la protection de la santé publique même s’ils ne présentent pas de symptôme.

Ceci dans l’ultime but d’arrêter la propagation du virus, car il faut avouer que les voyages restent tout de même l’un des facteurs principaux de la propagation de l’épidémie. C’est pour cette raison d’ailleurs que les précautions sont assez sévères.

Les gestes barrières

Malgré le test, le vaccin et les confinements, il est toujours primordial de respecter les barrières sanitaires en vigueur. En effet, afin de vous protéger et de protéger votre entourage, les gestes barrières ne devront pas être négligés.

Le port de masque ainsi que les désinfections doivent toujours être respectés même si les tests s’avèrent négatifs. D’ailleurs la préfecture et l’ARS de la Réunion sont très strictes sur le respect des recommandations sanitaires en vigueur sur l’île.