Senderens

Prévenir et traiter l’infection d’un implant dentaire

Categories :Maladies

Les infections suite à la pose d’un implant dentaire sont très fréquentes. Dans la plupart des cas, le constat est souvent le même.

Les patients infectés ont pour mauvaises habitude au tabagisme, une mauvaise hygiène buccale et plein d’autres facteurs pouvant augmenter le risque de s’exposer à quelconque infections. Dans tous les cas, qu’importe les causes, cette infection nécessite une intervention rapide.

Ceci dit, comment traiter et prévenir une infection d’implant dentaire ou peri-implantite ? La réponse dans la suite de l’article.

Les causes d’infections d’un implant dentaire (péri-implantite)

Après la pose d’un implant dentaire, plusieurs problèmes peuvent subvenir notamment une peri-implantite c’est-à-dire, la prolifération de bactéries dans l’espace entre la gencive et la couronne implantoportée.

Ces bactéries finissent par être à l’œuvre d’une inflammation conduisant à une perte osseuse au niveau de l’implant. Ceci dit, plusieurs facteurs augmentent le risque de peri-implantite notamment :

  • Le tabac,
  • une hygiène buccale insuffisante,
  • le diabète,
  • des médicaments,
  • des patients facilement exposés aux parodontites ;

Comment se manifeste la peri-implantite ?

Dans la plupart des cas, la péri-implantite se joue assez discrète autrement dit asymptomatique. Mais malgré cela, elle se repère de plusieurs manières.

À partir du moment où il y a légère douleur et une sensibilité lors du brossage, inflammation des gencives, la perte de l’immobilité de l’implant, présence de pus autour de la prothèse dentaire, une diminution osseuse aux abords de la prothèse.

Comment traiter l’infection d’implant dentaire ou de la peri-implantite ?

Comme toute infection, il est nécessaire de voir un professionnel de santé. Dans ce cas, le mieux serait de consultez le chirurgien-dentiste ayant posé les implants au préalable. Suivant la gravité de l’infection celui-ci saura choisir le traitement approprié pour vous soulager.

Cas d’un traitement sans intervention chirurgicale

Bien-sûr, ce cas s’applique à une infection de petite envergure. Lorsque l’infection due à l’implant dentaire n’est encore pas grave, il est possible de procéder par un traitement identique a une gingivite. C’est à dire, l’utilisation d’un bain de bouche anti-plaque dentaire, l’épuration la zone infectée avec un laser ou aéropolisseur, faire recours à un antiseptique, consommer des antibiotiques.

Si cela ne suffit pas, une intervention chirurgique sera la prochaine étape.

Cas d’un traitement nécessitant une intervention chirurgique

Ici, vous aurez le choix de procéder à une implanto-plastie ou une greffe osseuse.

L’implanto-plastie consiste à un polissage de l’implant dans le but de mettre fin à l’invasion de bactéries. Aussi à une bonne répartition de la gencive entourant l’implant.

Quant à la greffe osseuse, elle consistera à réaffecter de la matière autour de l’implant dentaire.

Comment prévenir l’infection d’un implant dentaire ?

La prévention d’une péri-implantite, passe naturellement par une hygiène buccodentaire impeccable. Vous pouvez opter pour une « brosse à dents pour implants » et une utilisation du fil dentaire.

Très souvent, cela suffit largement pour empêcher le risque d’infection de l’implant. Aussi, prendre régulièrement des rendez-vous chez le dentiste est probablement la meilleure solution. Cela vous assurera un suivi de l’état de l’implant.

Quel est le prix d’un implant dentaire ?

Le prix d’un implant dentaire peut varier selon plusieurs facteurs à savoir : la région ou vous le faites, le type d’implant que vous souhaitez, le nombre d’implants et surtout du praticien qui fera l’opération.

Ceci dit, le prix moyen pour la pose d’un implant dentaire peut varier entre 800 € et 1500 €