Senderens

Comment réduire les risques de maladies cardiovasculaires ?

Categories :Diététique

On constate que le risque cardiovasculaire dépend de facteurs variables et non variables. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut agir en grande partie sur les facteurs variables, qui ont trait au mode de vie.

Une alimentation déséquilibrée, des habitudes telles que le tabagisme et un mode de vie sédentaire contribuent de manière significative à l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires ou cérébro-vasculaires.

S’il est essentiel d’effectuer un suivi auprès de votre médecin et, si nécessaire, d’un cardiologue, vous pouvez agir dans votre vie quotidienne pour changer les habitudes qui ne sont « pas bonnes » et améliorer votre santé. Voici par où commencer !

Un régime équilibré

Une bonne alimentation est très importante, tant pour votre santé générale que pour la santé de votre cœur. C’est pourquoi il est si important de choisir des aliments qui sont bons pour votre cœur et votre circulation.

Le régime méditerranéen découvert par l’Américain Ancel Keys, intervient dans ce cas. Pour prévenir le risque cardiovasculaire, vous pouvez contribuer à maintenir le taux de cholestérol constant et à réduire les triglycérides dans le sang : ne renoncez jamais à utiliser de l’huile d’olive extra-vierge, qui peut contribuer à réduire naturellement le taux de cholestérol, et à consommer des aliments riches en oméga-3.

Les acides gras oméga 3 réduisent le risque d’arythmie et s’opposent à la formation de plaques d’athérome dans le sang.

Vous pouvez choisir des oléagineux (par exemple les graines de lin), des poissons comme le saumon, le maquereau, le thon ; des légumineuses (en particulier les haricots rouges), des légumes comme les crucifères et les légumes à feuilles vertes.

Une consommation réduite de sel contribue également à réduire la pression artérielle et à maintenir un taux de cholestérol optimal.

Le régime méditerranéen est essentiel, même dans la prévention des événements cardiaques majeurs. N’hésitez pas à découvrir le régime méditerranéen et l’appliquer dans votre quotidien pour améliorer vos habitudes, prévenir l’apparition de certaines maladies et élever votre qualité de vie.

N’hésitez pas à découvrir le régime méditerranéen.

Un mode de vie actif et entraînement physique

La sédentarité n’est pas bonne pour la santé, en particulier pour la santé cardiaque : il est bon d’adopter un mode de vie dynamique, de pratiquer une activité physique aérobie et de se maintenir « en action ».

Quelle quantité d’activité physique devez-vous pratiquer par semaine ? Vous devez faire de l’exercice en fonction de votre âge et de votre condition physique.

L’important est de pratiquer une activité qui nécessite du mouvement : marchez d’un bon pas pendant au moins 30 minutes par jour, faites un jogging modéré, allez au travail à pied ou à vélo.

Arrêtez de fumer !

Le point d’exclamation n’est pas accidentel. Fumer n’est pas seulement mauvais pour vos poumons. En effet, outre les maladies pulmonaires (emphysème, cancer du poumon), le tabagisme est un facteur de risque cardiovasculaire évident, surtout chez les jeunes.

En effet, le tabagisme réduit l’oxygénation du cœur, augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque, endommage les artères en favorisant la vasoconstriction et favorise les maladies athérosclérotiques.

Ces conditions contribuent à augmenter la probabilité d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque, à aggraver l’artériopathie des membres inférieurs et à favoriser la formation et la progression d’un anévrisme de l’aorte abdominale.

Soulager le stress et prendre soin de son bien-être mental

Le travail intérieur est également nécessaire pour écarter le risque de maladie physique.

La gestion mentale et émotionnelle est importante : l’hypertension artérielle et le stress sont liés. Il est important que vous essayiez de comprendre ce qui, dans votre vie quotidienne, peut être réorganisé pour alléger la charge de travail, les délais, et mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

Que pouvez-vous faire pour vous détendre ? On parle de sport et d’activité physique : les bénéfices psychologiques de l’activité physique sont considérables. Une belle promenade dans le parc, un jogging avec un ami. Bouger permet de se vider l’esprit, de diluer la négativité et de se recharger en énergie.

En outre, vous pouvez commencer à vous approcher de la pratique méditative. La respiration et la méditation peuvent être de précieux alliés pour équilibrer vos émotions, retrouver votre concentration, gagner en clarté et en conscience, et laisser partir tout ce qui nuit à votre bien-être.