Senderens

Routine beauté : choisir un gommage visage naturel selon son type de peau

Categories :Beauté

L’exfoliation est une étape incontournable pour une routine beauté complète et efficace. En effet, elle offre de nombreux avantages comme l’élimination des cellules mortes, le nettoyage en profondeur de la peau, le traitement des boutons, etc. Malgré ses bienfaits, il ne faut pas en abuser, car cette étape peut nuire à votre épiderme. Pour une utilisation à bon escient, il est conseillé de choisir votre gommage visage naturel en fonction de votre type de peau. 

 

  • Un gommage maison pour peau grasse

 

Pour limiter la production de sébum, nettoyer les pores en profondeur et limiter les imperfections, il est conseillé d’opter pour un exfoliant purifiant et matifiant. Vous pourrez l’appliquer 1 à 2 fois par semaine en suivant les étapes suivantes :

Commencez par nettoyer votre visage avec un soin bio, puis rincez-le avec de l’eau claire. Essuyez-le délicatement puis appliquez votre gommage visage naturel en vous concentrant sur la zone T (front, nez, menton). Procédez en effectuant de légers mouvements circulaires. Laissez ensuite agir avant de rincer le tout à l’eau claire.

Par la suite, séchez votre peau sans la frotter puis vaporisez-la avec une eau florale purifiante et rééquilibrante (hydrolat de lavande, de tea tree…). Pour finir, appliquez une crème hydratante légère et riche en eau afin d’hydrater votre peau grasse.

 

  • Un gommage visage naturel pour peau sèche

 

Contrairement à une peau grasse, une peau sèche ne produit pas assez de sébum. Elle a aussi besoin d’être chouchoutée. Pour la nourrir en profondeur, stimuler les glandes sébacées et activer la production de sébum, il est préférable de choisir un gommage doux, hydratant et nourrissant.

Pour ce faire, il faut nettoyer votre visage avec une huile ou un nettoyant bio avant de le rincer abondamment à l’eau tiède. Essuyez délicatement votre peau puis appliquez votre gommage naturel et laissez-le poser selon le temps indiqué. Rincez le tout à l’eau claire, puis séchez votre peau en douceur.

Vaporisez ensuite votre peau du visage avec une eau florale apaisante comme l’eau de bleuet, de rose, etc. Pour terminer, appliquez une crème nourrissante ou quelques gouttes d’huile végétale non comédogène. Il est à noter qu’un gommage pour peau sèche doit être fait au maximum 1 fois par semaine.

 

  • Un soin exfoliant naturel pour peau mixte

 

Si vous avez les joues sèches et une zone T grasse, cela signifie que vous avez une peau mixte. Pour en prendre soin, il est conseillé d’utiliser un gommage hydratant et aux grains fins afin de répondre aux besoins spécifiques de votre épiderme. Ainsi, vous éliminerez les imperfections de votre peau tout en la purifiant sans pour autant assécher les zones déjà sèches ou sensibles.

Pour garantir vos résultats, vous devez commencer par nettoyer votre peau mixte avec un soin visage bio avant de le rincer à l’eau claire. Essuyez ensuite votre peau sans frotter et appliquez votre gommage à grains fins sur la zone T. Cette étape doit être faite 1 à 2 fois par semaine. Veillez à ne pas exfolier vos joues si elles sont plutôt sèches. Après avoir laissé poser pendant le temps indiqué, rincez le tout à l’eau claire et séchez votre peau sans la frotter.

Munissez-vous ensuite d’une eau thermale ou d’une eau florale et vaporisez votre visage. Afin de finir votre gommage pour peau mixte, appliquez une crème hydratante ou quelques gouttes d’huile végétale de jojoba tout en massant pour une pénétration complète.

 

  • Un exfoliant naturel pour peau mature

 

Avec l’âge, votre peau change et votre routine beauté doit s’adapter à ces changements. Contrairement aux autres, une peau mature est beaucoup plus sensible et plus fine. Aussi, elle se déshydrate plus rapidement.

Pour en prendre soin, elle a besoin de beaucoup de douceur en commençant par un nettoyage du visage avec une huile lavante, puis un rinçage à l’eau claire. Après avoir essuyé votre peau avec délicatesse, appliquez un gommage aux acides de fruits 1 à 2 fois par mois et laissez poser en fonction du temps indiqué. Rincez ensuite le tout avec de l’eau tiède et séchez-le en douceur.

Vous pouvez vaporiser votre peau mature avec une eau florale d’immortelle, de myrte ou encore de géranium afin de tonifier et d’illuminer votre visage sans l’agresser. Pour finaliser le gommage de votre visage, appliquez quelques gouttes d’huile d’argan ou de bourrache pour ses propriétés réparatrices et régénérantes.