À l’heure où l’on prône le bio et le vegan, de bien de consommateurs se laissent séduire par les bienfaits actifs des cosmétiques bio. Désireux de prendre soin de leur corps et de leur peau sans les exposer aux dangers des produits chimiques, ces derniers privilégient tout ce qui est naturel, écolo et sans ingrédients synthétiques. C’est un engouement justifié compte tenu des méfaits des composants issus de la pétrochimie.
Les avantages incontournables du bio
Le cosmétique bio est plébiscité en raison de sa composition contenant plus de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Le plus souvent, ces derniers sont issus de l’agriculture biologique. Une marque qui se prétend d’être bio n’utilise que les ingrédients utiles à l’efficacité d’un produit. Pour éviter toutes sortes de surcharges, les actifs naturels comme les hydrolats et les huiles végétales restent les incontournables étant facilement assimilables par la peau et l’organisme.
Opter pour des cosmétiques bio signifie donc, choisir des produits sains. On peut voir clairement l’intérêt d’appliquer sur son visage des cosmétiques à base d’eau florale au lieu de prendre le risque d’induire des produits issus de procédés chimiques toxiques et polluants.
Des produits respectueux de l’environnement
Un autre avantage à nuancer des produits de beauté bio : leur caractère écologique. À vrai dire, les agricultures biologiques n’utilisent ni des pesticides, ni d’OGM encore moins d’engrais chimiques.
En ce sens, les produits sont plus respectueux de l’environnement. Cerise sur le gâteau, ils sont biodégradables, à la différence des ingrédients issus de la pétrochimie qui ont subi des transformations. Même le packaging est bien pensé pour que l’emballage soit biodégradable.
Pour le plus grand plaisir des amoureux des animaux, la plupart de ces produits ne sont pas testés sur les animaux. Pour autant, les adeptes de cosmétiques bio apportent une part importante dans la préservation de l’environnement.
Cosmétiques bio non irritants (les déodorants solides)
Ce qu’on apprécie avec le cosmétique bio pour homme et pour femme c’est qu’ils sont adaptés même aux peaux hypersensibles. Il n’est pas rare de rencontrer des consommateurs qui éprouvent des problèmes avec les produits cosmétiques classiques. Nombreux se plaignent d’avoir des aisselles irritées à cause de l’utilisation massive des déodorants. Hormis les démangeaisons et les rougeurs, les produits non adaptés peuvent être l’élément déclencheur des problèmes de peau assez graves.
C’est pour cela que les déodorants solides et les Savons de Joya s’avèrent plus adaptés pour eux, notamment en cas d’eczéma ou de dermatite. Les ingrédients naturels étant plus doux, la peau ne sera pas agressée.
Produits nourrissants sans parfums forts
Il est convenu que les cosmétiques classiques contiennent énormément d’ingrédients différents, dont conservateurs et colorants artificiels pour une meilleure efficacité. Cependant, cette efficacité a un prix. Le plus souvent, on se retrouve avec un vieillissement prématuré de la peau, une sécheresse accrue, des rides et des ridules, etc.
Si ces produits chimiques ont pour but de mieux conserver le produit, ils sont aussi à l’origine des parfums forts qui peuvent être désagréables à la longueur de la journée. Ce qui n’est pas le cas des cosmétiques bio, qui sont non seulement plus doux niveau parfum, mais qui sont surtout nourrissants. Vous trouverez plus d’infos ici.