Senderens

L’ortie : un ingrédient star pour la détox de votre organisme

Categories :Santé pratique

La détoxification de l’organisme peut se faire grâce à la consommation de certaines plantes dont l’ortie. Généralement, quand on évoque cette plante herbacée de la famille des urticacées, ce sont ses propriétés urticantes qui viennent à l’esprit. Pourtant, l’ortie a des bienfaits méconnus. Il s’agit d’une plante très efficace pour la détox de l’organisme. Zoom sur une plante mal-aimée.

Les avantages de l’ortie pour purifier votre organisme

L’ortie est une plante herbacée réputée pour être un puissant dépuratif. Il est fortement conseillé si vous souhaitez purifier votre organisme et le débarrasser de toutes substances nuisibles favorisant la prise de poids. Mis en avant à travers les produits Nutrinia, ce diurétique optimise le fonctionnement des reins, et participe donc à rendre plus efficace le processus d’élimination des déchets.

En outre, l’ortie est une plante dont l’action anti-inflammatoire permet de résorber les tissus adipeux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’ortie intervient dans la préparation de nombreux anti-cellulitiques. Dans le cadre d’un programme minceur et drainant, l’ortie fait partie des solutions les plus efficaces. Elle optimise les fonctions intestinales, rénales et hépatiques.

Contre les problèmes de digestion, cette plante herbacée s’avère aussi très efficace. Il convient aussi de noter la contribution de l’ortie à la bonne circulation sanguine. Généralement, une alimentation trop riche en graisse épaissit le sang, ralentissant ainsi sa circulation. Son action dépurative, associée à ses vertus anticoagulantes et vasodilatatrices, en fait une solution de choix pour une circulation sanguine fluide. Elle a de nombreuses autres vertus, notamment des effets sur l’hypertrophie de la prostate.

Comment intégrer l’ortie dans votre programme détox ?

Il y a plusieurs manières d’intégrer l’ortie à votre alimentation. Depuis plusieurs siècles, l’ortie est souvent consommée sous forme de tisane. Il suffit d’infuser quelques feuilles de cette plante herbacée dans de l’eau chaude et de boire à chaud, idéalement le matin et le soir au coucher. Il est possible d’ajouter un peu d’ail au mélange, pour en augmenter l’effet drainant.

Vous pouvez aussi consommer l’ortie sous forme de complément alimentaire. Ici, il est présent sous forme de poudre ou d’extrait. Vous n’avez qu’à en consommer dans les proportions indiquées. Par ailleurs, l’ortie peut être consommée en soupe. Fruit de l’héritage culinaire de certaines provinces, la soupe d’ortie peut être réalisée de différentes manières. Elle peut être réalisée uniquement avec cette plante. Il est aussi possible de l’associer à des pommes de terre, des épinards, de l’oseille ou du cresson et un peu d’éléments gras.

L'ortie, une plante herbacée efficace pour la détox de l'organisme

Pour que votre programme détox à base d’ortie soit efficace, la combinaison de cette plante avec de la menthe poivrée, de la réglisse et de la verveine est aussi une option. Avec du maté, l’ortie forme aussi un tandem efficace.

L’ortie est naturellement riche en vitamines A, C, K et contient aussi d’autres vitamines du groupe B. Sa teneur en minéraux tels que le fer, le calcium ou le magnésium est aussi conséquente. À cela, il faut ajouter sa richesse en polyphénols : flavonoïdes, coumarines, acide caféique. Tous ces éléments, associés aux propriétés des autres plantes auxquelles l’ortie peut être associée, la rendent plus efficace pour détoxifier l’organisme.