Son nom le dit bien, un imprévu n’est, par définition, jamais attendu. Il y a ainsi de fortes chances pour qu’il survienne à un moment où nous en avons tout sauf besoin. C’est aussi valable en matière de soucis de santé. Aussi bénins soient-ils, ils occasionnent du stress, mais aussi des frais qui n’étaient en rien prévus dans notre budget. C’est une des raisons pour lesquelles être couvert par une complémentaire santé est particulièrement intéressant. Dans la mesure, évidemment, où notre contrat prend en charge ces fameux évènements imprévus, dans toute la diversité qui peut être la leur.
La mutuelle est en effet chargée de compléter les remboursements de frais de santé effectués par l’Assurance Maladie. Cela limite ainsi votre reste à charge et permet de ne pas faire trop peser vos dépenses de santé sur votre enveloppe mensuelle.
De l’intérêt de la mutuelle
À moins d’être salarié du secteur privé et d’être couvert par la complémentaire santé que notre employeur a négociée en notre nom, il nous revient d’effectuer nous-même les démarches pour souscrire un contrat de mutuelle. Or, bien choisir sa mutuelle n’est pas forcément chose aisée lorsque l’on n’est pas familier de ce type de démarche.
La question à se poser est celle de nos besoins. Les questions plutôt :
- Va-t-on régulièrement chez le médecin ?
- Quel type de médecin consulte-t-on la plus fréquemment ?
- Celui-ci pratique-t-il le dépassement d’honoraires ?
- Doit-on procéder à des examens de santé ?
- Existe-t-il un risque que nous soyons hospitalisés ?
- Portons-nous des lunettes ?
- Avons-nous des problèmes dentaires ?
Nous pourrions continuer cette liste, mais vous avez compris le principe. Au plus vos questions seront précises, au plus vous affinerez vos besoins. Et évidemment, les coups durs que nous évoquions en début d’article sont compris dans ces besoins.
Cela vous facilitera le choix parmi les diverses formules de couvertures proposées par les organismes de mutuelle. Bien sûr, le budget que cela engagera sera aussi partie prenante dans votre décision finale.
Quand la mutuelle est indispensable
Indispensable ne veut bien assurément pas dire obligatoire, mais il existe cependant des situations particulières dans lesquelles être bien couvert par votre complémentaire santé peut vous sauver la mise. C’est le cas si vous êtes travailleur indépendant. Il s’agit typiquement du genre d’activité qui peut se trouver particulièrement impactée par un problème de santé, et ce, de quelque nature qu’il soit.
Par définition, un travailleur indépendant ne dispose pas de revenus réguliers. Ceux-ci sont intrinsèquement liés à son activité et un mois ne fait pas l’autre, bien loin de là. Il est donc tributaire des contrats qu’il parvient à décrocher, et ne possède donc que très peu de visibilité sur les rentrées d’argent à venir. S’il bénéficie aujourd’hui du régime général de l’Assurance Maladie, souscrire une mutuelle le met ainsi à l’abri de façon vraiment salutaire. En souscrivant un contrat de mutuelle Loi Madelin, il pourra déduire ses cotisations de ses revenus et ainsi être couvert à moindre coût.
La mutuelle est ainsi à considérer si l’on veut pouvoir profiter de la vie en toute sérénité.