Senderens

Le meilleur canapé convertible pour éviter les maux de dos

Categories :Bien-être

Le canapé convertible se révèle pratique à bien des égards.

Son rôle principal est de vous aider à optimiser l’espace au sein de votre intérieur. En outre, certains modèles sont résolument design et viennent aussi offrir du cachet à la pièce.

Certains choisissent ce modèle de mobilier en guise de lit d’appoint pour les invités de passage.

Tandis que d’autres se servent quotidiennement du canapé convertible comme de lit, au quotidien. C’est notamment le cas de ceux qui vivent dans des studios ou dans des petits appartements.

Pour un couchage quotidien, quel canapé convertible faut-il choisir ?

Canapé à tiroir ou canapé gigogne : quel est le meilleur canapé convertible pour un usage journalier ?

Comme vous pourrez le voir sur https://www.canape.net/canape-convertible : il existe de nombreux modèles de canapés convertibles. Ce mobilier n’est autre qu’un canapé classique avec assise, dossier et accoudoirs, qui possède un petit atout en plus : le fait qu’il peut se transformer en lit quand vous en avez besoin. En principe, on différencie deux types de canapés convertibles.

Le canapé à tiroir

Il contient un compartiment qui renferme le matelas sous l’assise. Vous n’avez qu’à déployer le tiroir pour obtenir un couchage. Pour ce type de canapé convertible, le couchage reste au niveau du sol et peut accueillir 1 personne. Une autre personne pourra quant à elle dormir sur l’autre canapé. Ce modèle de mobilier est idéal si vous vivez seul ou bien pour équiper une chambre d’adolescent.

Le canapé-gigogne

Le système de ce canapé convertible est plus ou moins similaire au modèle précédent. À la différence que pour un canapé-gigogne, le couchage peut s’élever au même niveau que l’assise. Dans ce cas, vous obtenez un lit deux places.

En fonction de vos besoins, ces deux types de canapés convertibles peuvent parfaitement vous servir de couchage au quotidien.

Les banquettes convertibles : adaptées à une utilisation régulière ?

La plupart d’entre vous ont tendance à classer les canapés convertibles et les banquettes convertibles dans la même catégorie. En effet, ces deux éléments restent des mobiliers multifonctions qui peuvent servir à la fois de canapé et de lit. Si bien que l’on s’y prête souvent à confusion.

Néanmoins, ces mobiliers diffèrent concrètement par leur mécanisme. En effet, si le canapé convertible concerne un mobilier qui contient des assises propres, ce n’est pas le cas de la banquette convertible. Cette dernière se compose d’un unique matelas replié sur lui-même qui constitue à la fois le dossier et l’assise.

Ensuite, vous pouvez distinguer deux types de banquettes convertibles.

La banquette BZ

La banquette BZ est une banquette qui se replie en 3 parties, un peu comme un accordéon. Lorsqu’il est replié sur lui-même, ce mobilier ressemble à un Z, ce qui lui a valu son appellation.

En tirant vers vous, vous déployez la banquette pour obtenir un couchage. Ce mobilier est très pratique, surtout si vous habitez dans un petit studio, et que vous voulez gagner plus d’espace dans votre intérieur.

Le clic-clac

Les banquettes clic-clac sont de grands classiques en termes de canapés convertibles. Si le BZ est plié en 3, le clic-clac est plié en 2, un peu comme un livre.

Pour obtenir votre couchage, vous devez procéder en deux gestes. D’abord, vous devez soulever l’assise tout en la tirant vers vous pour débloquer le premier mécanisme et mettre le dossier à l’horizontale (clic !). Puis, il vous reste à coucher l’assise pour verrouiller le mécanisme (clac !) et obtenir votre lit.

Banquettes convertibles : convenables pour un couchage au quotidien ?

Les banquettes convertibles restent pratiques pour une utilisation occasionnelle, lorsque vous recevez des invités. Cependant, dès lors qu’il s’agit d’une utilisation au quotidien, ces éléments deviennent plus ou moins contraignants.

D’une part, le BZ peut s’user facilement si vous le dépliez et le repliez tous les jours. D’autre part, le clic-clac lui présente une fissure au milieu qui peut devenir inconfortable au fil des années.

Quoi qu’il en soit, si vous optez pour des banquettes convertibles haut de gamme, l’utilisation au quotidien ne devrait pas être un problème.

À lire aussi : Bien choisir son matelas, sommier et oreiller

Comment choisir le meilleur canapé convertible ?

Avec les différents types de modèles de canapés convertibles et de banquettes convertibles qui sont disponibles sur le marché, vous comprenez sûrement que vous aurez l’embarras du choix pour décider du mobilier à installer chez vous. Afin de trouver le meilleur canapé convertible pour un couchage au quotidien. Portez votre attention sur les points essentiels :

  • Le mécanisme. Les canapés avec des compartiments sous l’assise restent les mieux recommandés pour un usage journalier. Mais vous pouvez aussi tourner votre dévolu vers une banquette convertible de qualité supérieure.
  • Le design. Trouvez un mobilier convertible qui s’accorde au style de votre intérieur. Banquette scandinave ou minimaliste, canapé moderne ou royal, canapé d’angle, etc.
  • Le matelas. Pour un usage au quotidien, le matelas du canapé doit présenter une densité et une épaisseur importantes. Soit, respectivement au moins 12 cm et 50 kg/m3. Autrement, votre couchage perdra très rapidement en confort en s’affaissant.

Si vous ne savez pas quel mobilier choisir, aidez-vous des comparatifs en ligne pour décider du meilleur canapé convertible à aménager dans votre intérieur.

À lire également : Comparatif meilleur canapé-lit – Guide d’achat 2022