Senderens

Mal de dents un dimanche : comment faire ?

Categories :Santé pratique

Vous ressentez une douleur insupportable au niveau de vos dents un dimanche ? Il s’agit bien souvent d’une carie qui a été mal ou non soignée, mettant à vif le nerf qui réagit à toute agression extérieure. Il se peut aussi que ce soit un abcès dentaire, entraînant une joue gonflée, des ganglions enflés à la base du cou, provoquant alors une rougeur intense. Une urgence dentaire peut aussi être liée à un accident ayant entraîné l’expulsion d’une ou plusieurs dents. Dans ce cas, une prise en charge rapide est nécessaire. Que faire face à la douleur ?

Trouvez un dentiste de garde pour une urgence dentaire

Lorsqu’une urgence dentaire arrive en semaine, il suffit d’appeler son dentiste pour convenir rapidement d’un rendez-vous. Lorsqu’elle survient un dimanche ou un jour férié, les choses deviennent rapidement plus compliquées.

L’Ordre national des Chirurgiens-Dentistes a mis en place un service de dentistes de garde. Vous pouvez, à titre informatif, trouver un professionnel à proximité sur monurgencedentaire.com, pour qu’il vous reçoive en urgence, quels que soient le jour et l’heure.

Il vous suffit de sélectionner votre ville dans la barre de recherche pour que la plateforme vous indique tous les professionnels disponibles dans les environs, avec leurs coordonnées. Vous n’avez ensuite plus qu’à appeler celui qui vous convient le mieux.

Vous pouvez ainsi gagner du temps, au lieu de chercher le numéro de téléphone et d’appeler chaque cabinet dentaire de la région.

Mal de dents urgence dentaire

Rendez-vous dans une pharmacie de garde

En contactant un dentiste de garde, ce dernier peut vous recevoir au cabinet, ou vous transmettre directement une ordonnance. Face à une rage de dents ou encore un abcès dentaire, vous avez la possibilité de calmer temporairement la douleur en prenant des antalgiques, qu’il est possible de se procurer en pharmacie.

Ces établissements sont également fermés les dimanches et les jours fériés. Vous pouvez tout de même vous rendre dans une pharmacie de garde. Il faudra néanmoins prendre rendez-vous avec votre dentiste dès qu’il aura un créneau pour traiter plus durablement le problème.

Pour éviter ces désagréments, surtout les weekends, ayez toujours du paracétamol chez vous.

Appelez le 15 avant d’aller aux urgences

Un réflexe que l’on peut avoir est de directement aller aux urgences. Or, dans de nombreux centres hospitaliers, il est d’abord nécessaire de passer par un service de régulation. Il faut alors contacter au préalable le Samu en faisant le 15. Les professionnels vous aiguilleront sur la marche à suivre.

Après un entretien téléphonique, vous êtes orienté vers le service d’urgences dentaires de l’hôpital le plus proche de votre domicile, soit vers un dentiste de garde. Comme pour les urgences classiques, vous êtes reçu par ordre d’arrivée, sauf si votre état nécessite une prise en charge prioritaire.

Les femmes enceintes de plus de 6 mois et les personnes de plus de 80 ans sont ainsi reçues prioritairement. La réimplantation dentaire est aussi considérée comme une priorité, la dent devant être réimplantée moins d’une heure après son extraction.