bien-choisir-son-matelas

Bien choisir son matelas, sommier et oreiller

Un bon sommeil est le garant d’une journée productive et d’un corps en forme. Dites au revoir aux courbatures, cervicalgies et mal de dos en optant pour des accessoires de qualité qui composeront votre literie. 

Le matelas, le sommier ainsi que les oreillers doivent être de bonne qualité. Ils doivent également correspondre à votre morphologie. Découvrez ci-dessous nos conseils et astuces pour bien choisir les accessoires de votre literie.

Le matelas : l’élément principal 

Sachez en premier lieu que la suspension du matelas agit sur le soutien de votre corps. En conséquence, le type de fermeté de votre matelas doit se choisir en fonction de votre taille ainsi que de votre poids.

Pour une personne mince, un matelas ayant une fermeté souple peut convenir. Et un soutien ferme convient aux personnes ayant un poids élevé. Cela dit, pour une personne souffrant de problème de dos, mince ou pas, il est conseillé d’opter pour un matelas ferme.  L’indépendance de couchage est également à considérer lorsque vous faites l’achat de votre matelas.

Cette fonctionnalité permet à deux personnes de dormir l’une à côté de l’autre sans que les mouvements de l’un impactent le sommeil de l’autre. Pour deux personnes à forte corpulence, il faut opter pour les ressorts ensachés. Et pour une personne allergique, il faut se pencher vers les matelas en latex ou en mousse.

Ces matelas sont anti allergénique. Ils sont traités pour lutter contre les bactéries, acariens et autres substances allergènes. Et surtout, lorsque vous achetez un matelas, préférez investir dans un produit cher mais de qualité comme le matelas mémoire de forme. Il existe sur le marché plusieurs modèles « pas cher » mais au final, ils ne vous apporteront pas la qualité de sommeil que vous attendez. Et c’est une perte de temps et d’argent.

Quid du sommier ?

Le secret pour avoir un bon sommier est de choisir ce dernier en fonction de votre matelas. Par conséquent, il est préférable de se procurer le matelas et le sommier au même moment. Parce que ces deux éléments sont complémentaires. Ils doivent vieillir ensemble. Le sommier à ressorts offre de la souplesse pendant le couchage.

Le sommier à lattes, quant à lui, confère une bonne ventilation. Et pour le sommier à plots, il offre une indépendance de couchage. Enfin bref, à chaque matelas, il existe un sommier adapté. Le tout est de les acheter au même moment ou de les remplacer ensemble.

Et qu’en est-il de l’oreiller ?

Il n’y a pas d’oreiller spécial pour vous conférer une bonne nuit de sommeil. Il faut choisir cet article en fonction de vos besoins. Il est également inutile de le toucher rapidement pour évaluer le niveau de confort qu’il donne. Il faut l’essayer, pendant des heures, voire même une nuit entière.

Là-dessus, nous vous conseillons de trouver un endroit discret dans le magasin pour essayer votre oreiller. La première question que vous devez vous poser est : est-ce que votre oreiller maintient votre tête et votre colonne vertébrale à la même hauteur ? Si c’est le cas, c’est déjà un bon point.

Vous devez également connaitre la matière qui compose votre oreiller. Si c’est de la laine, sachez que cette matière est respirante et donne au dormeur une température optimale. C’est aussi une matière qui est très modelable. Un oreiller garni avec la mousse à mémoire de forme, tout comme le matelas mémoire de forme épouse parfaitement la nuque du sujet.

C’est l’oreiller à choisir en cas de cervicalgie. C’est également l’oreiller idéal pour les personnes qui sont agitées durant la nuit. Les oreillers synthétiques quant à eux sont faciles à nettoyer mais ils ne sont pas adaptés pour les personnes qui transpirent.

Post Author: Amélie