Senderens

Comment perdre du poids grâce au jeûne ?

Categories :Diététique

Jeuner pour maigrir est devenu à la mode. En plus d’être efficace, cette pratique permet d’éliminer les kilos en surplus tout en préservant sa santé. Découvrez nos astuces pour perdre du poids en jeûnant.

En quoi le jeûne aide à perdre du poids ?

Réussir à perdre du poids efficacement et durablement exige une révision complète des habitudes et du mode de vie. Il existe de nombreuses façons d’éliminer les poids superflus. Certaines garantissent des résultats rapides et efficaces. C’est le cas des exercices brûle-graisses, les régimes minceur et le massage. Outre ces pratiques, il est également possible de maigrir en jeûnant. Cela paraît évident, car la perte de poids passe par un déficit calorique et le jeûne signifie la privatisation de la nourriture.

Pendant la pratique de jeûne, votre corps utilise la réserve de calorie pour fonctionner. Outre la perte de poids, le jeûne apporte de nombreux autres bienfaits sur la santé. Il permet de réduire le taux cholestérol LDL et la glycémie, deux facteurs favorisant l’apparition de certaines pathologies ne citant que les maladies cardiovasculaires et le diabète.

De plus, de nombreuses recherches justifient aussi que le jeûne contribue au bien-être. Il favorise la sécrétion de certaines hormones, responsables du renouvellement cellulaire et l’élimination des toxines.

Il faut noter qu’il existe différents types de jeûne. C’est le jeûne intermittent dont nous allons parler. En effet, le jeûne intermittent est un modèle alimentaire alternant des jeûnes réguliers à court terme et des périodes de consommation de nourriture. Cette pratique se fait dans un intervalle de temps réguliers.

Jeûner pour maigrir – les étapes à suivre

Le jeûne intermittent est un programme qui fonctionne sur le long terme. Il consiste à modifier l’alimentation, à se priver de nourriture pendant une période déterminée et à augmenter l’activité physique. Comme il existe différents types de jeûne intermittent, il revient à chacun de choisir la formule qui répond à ses besoins. Si vous ne savez pas laquelle choisir, vous n’avez rien à craindre, car nous allons vous présenter les spécificités de chaque protocole, ainsi que les étapes à suivre pour atteindre votre objectif. Après, vous serez en mesure de déterminer celle qui vous aidera à maigrir selon votre mode de vie.

La méthode 16/8

C’est le type de jeûne le plus courant pour perdre du poids. Il a pour objet de limiter la consommation de certains aliments et boissons qui sont riches en calories. Pour mettre en place cette méthode, il suffit de s’arrêter de manger à 20h et de recommencer le lendemain à midi. En d’autres termes, vous allez sauter le petit-déjeuner et la collation du matin et ne prendre que le déjeuner et le dîner. La durée de la période de jeûne est de 16 heures et celle de l’alimentation est de 8 heures. Pendant la période d’alimentation, vous pouvez manger ce que vous voulez et à tout moment. Toutefois, vous devez respecter les apports en Macronutriments quotidiens si vous voulez maigrir. Pendant le stage de jeûne organisé par l’équipe de Crocodiles Jaunes, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure. La cure vous aidera à perdre du poids et à renforcer votre corps et votre esprit.

La méthode 20/4

Le principe de base est similaire à la méthode 16/8. Avec le protocole 20/4, vous allez jeûner pendant une durée de 20 heures et vous nourrir pendant 4h. Si vous avez déjà une petite expérience en matière de jeûne et que vous cherchez à maigrir rapidement, cette méthode est faite pour vous. Si vous êtes débutant, mais que vous voulez vous lancer, gardez en tête votre objectif. Ainsi, ce sera plus facile de passer de nourriture sur cette période plus longue. Pour pratiquer cette variante, vous pouvez, par exemple, prendre le premier repas à 14h et le dernier à 18h. La période de jeûne se poursuit ensuite jusqu’au lendemain à 14h.

La méthode 5/2 et la méthode «manger-arrêter-manger »

La première méthode consiste à manger normalement pendant 5 jours successifs. Après, vous devez jeûner pendant deux jours consécutifs. Durant cette période de jeûne, vous devez limiter votre alimentation à un quart de vos besoins habituels. Si vos besoins nutritionnels quotidiens correspondent à 2 000 calories, vous devez n’en consommer que 500 calories pendant les deux jours de jeûne.

Si vous optez pour la méthode manger-arrêter-manger pour maigrir, vous devez pratiquer un jeûne pendant 24 heures. L’idéal est de sauter le dîner d’un jour jusqu’au dîner du lendemain. Lorsque vous ne jeûnez pas, privilégiez des légumes, des fruits, des graisses saines et des protéines maigres pour perdre du poids facilement.

Perdre du poids grâce au jeûne – autres conseils pratiques

Le jeûne est un moyen efficace et très à la mode pour perdre du poids. Voici d’autres conseils pouvant vous aider à préserver votre poids et rester en pleine forme le plus longtemps possible :

  • Prendre au maximum 2 à 3 repas par jour lorsque vous ne jeûnez pas,

  • Préférer les fruits, les légumes et les salades pour combler les besoins nutritionnels et perdre du poids,

  • Eviter le grignotage entre les repas,

  • Remplacer le menu complet par deux assiettes d’avoine ou de légumes,

  • Réduire ou éviter les boissons sucrées, l’alcool et les aliments transformés,

  • Faire du sport 3 à 4 fois par semaine.

Pour terminer, essayez de tenir un journal sur votre alimentation et sur l’évolution de votre poids. Cette pratique vous aidera à atteindre votre objectif.

Conclusion : depuis quelques années, le jeûne est devenu une pratique courante pour maigrir. Cette méthode régule la sensation de satiété, réduit les tissus graisseux, purifie l’organisme et limite le développement de certaines pathologies. Si vous voulez perdre du poids et préserver votre santé, nous vous conseillons d’aborder le jeûne de manière progressive et avec prudence. N’hésitez pas à demander l’aide de professionnels, notamment si vous êtes débutant.