Senderens

Comment choisir le meilleur argent colloïdal ?

Categories :Santé pratique

L’apparition des bactéries antibiorésistantes a donné un nouvel élan à l’usage de l’argent colloïdal. Cette solution autrefois rangée aux oubliettes est devenue plus que nécessaire dans la guerre contre les infections.

Cependant, lorsqu’on cherche aujourd’hui à se procurer de l’argent colloïdal, on se retrouve vite face à une multitude de propositions. Tant les références sont nombreuses qu’il est difficile de choisir le meilleur argent colloïdal. Heureusement, il est possible d’y arriver en comptant sur quelques critères.

Le point sur les critères de choix d’une solution d’argent colloïdal, c’est dans la suite de cet élément.

L’argent colloïdal : quels sont ses bienfaits ?

L’argent colloïdal est une solution incolore et indolore composée d’eau, d’ions et de particules d’argent colloïdales. Ces particules se retrouvent ainsi en suspension dans la solution aqueuse, ce qui favorise la biodisponibilité optimale de l’argent. Réputée pour ses propriétés antibactérienne et antiinflammatoire, la solution d’argent colloïdal est souvent considérée comme une alternative naturelle aux antibiotiques.

En effet, l’argent colloïdal détruit les souches de microbes résistantes aux antibiotiques. Très peu de germes lui résistent. C’est d’ailleurs pourquoi les chercheurs utilisent désormais les particules d’argent pour doper les antibiotiques afin de les rendre plus efficaces face aux bactéries actuelles.

En dehors de son pouvoir antibiotique, l’argent colloïdal a une action cicatrisante et régénérante. C’est pourquoi on l’emploie aussi bien sur les blessures que sur les brûlures. En effet, il stimule les défenses naturelles pour la réparation de la peau. Que ce soit donc pour une mycose buccale, une infection ou une inflammation de la peau, l’argent colloïdal est un remède tout à fait efficace.

Quels sont les critères des choix du meilleur argent colloïdal ?

Vous l’aurez certainement compris, l’argent colloïdal s’utilise pour de nombreux types d’infections. Cependant, pour son efficacité, il est important que le produit utilisé soit adapté à la biorésistance de l’agent pathogène. Pour cela, il convient de prendre en compte quelques critères afin de réaliser le choix idéal.

La concentration de la solution d’argent colloïdal

Pour réaliser un choix idéal, il est important de considérer la concentration de la solution d’argent colloïdal. Elle désigne la quantité réelle d’argent dans une solution et s’exprime en partie par million (ppm). Ainsi, on retrouve sur le marché des solutions d’argent colloïdal de concentration 5 ppm, 10 ppm, 15 ppm, etc.

En effet, la concentration a un impact sur l’efficacité du produit. Des études récentes ont montré que l’efficacité du produit est optimisée lorsque sa concentration est suffisamment élevée pour neutraliser les agents pathogènes. Toutefois, il n’est pas nécessaire de rechercher des concentrations assez fortes, car les particules d’argent dans une telle solution auront plus tendance à s’agglomérer. Ce qui en réduirait l’efficacité.

Ainsi, il sera plus facile à une solution d’argent colloïdal bio de 15 ppm de pénétrer dans l’organisme et de se répandre dans les tissus. Cela dit, aucune affection n’exige des concentrations d’argent colloïdal supérieures à 30 ppm.

La taille des particules

L’un des plus grands critères de qualité d’une solution d’argent colloïdal est la taille de ses particules. En effet, il existe une relation étroite entre la taille des particules et l’efficacité de la solution. Quelle que soit sa teneur en ppm, il est important que l’argent soit finement dissous dans l’eau. La finesse des particules leur permet de pénétrer facilement dans l’organisme et de se disperser dans les tissus. Cela étant, un produit de haute qualité contiendra un maximum de particules de la taille la plus petite possible.

L’usage à faire du produit

La solution d’argent colloïdal s’utilise aussi bien en interne qu’à l’externe. Il n’existe pas à proprement parler de concentration idéale pour chaque type d’usage. Pour un usage externe comme une application sur la peau par exemple, il est possible d’utiliser une solution d’argent colloïdal de concentration assez élevée afin d’obtenir l’effet escompté.

Pour un usage interne à l’organisme par contre, il est préférable de choisir une concentration moins élevée afin de se donner la chance de profiter de chaque particule d’argent. Toutefois, le type d’infection peut également conditionner le choix de la solution d’argent colloïdal.