Senderens

Prothèses auditives : que faut-il savoir ?

Categories :Famille

La perte d’audition touche de plus en plus de personnes dans le monde. L’âge représente l’un des facteurs de risque principaux, car le vieillissement naturel du conduit auditif entraîne une baisse auditive. Aujourd’hui, grâce à la technologie, les aides auditives permettent non seulement de traiter ce trouble, mais apportent plus de confort aux personnes qui en sont atteintes. Que devriez-vous savoir sur les appareils auditifs ou prothèses auditives ?

Prothèse auditive : qu’est-ce que c’est ?

Une prothèse auditive, encore appelée audioprothèse, est un appareil qui a pour fonction d’augmenter les sons chez les personnes qui ne peuvent pas les entendre (défaillance). Ce dispositif se décline en plusieurs modèles. On le porte soit à l’intérieur de l’oreille ou simplement derrière. Une fois en place, l’aide permet au patient de percevoir de nouveau les sons et les bruits qu’il pouvait entendre autrefois.

Une prothèse auditive comporte principalement cinq pièces à savoir :

  • Un microphone ;
  • Un amplificateur ;
  • Un écouteur ;
  • Une pile ;
  • Un circuit électronique ou une puce.

L’audioprothésiste est le professionnel chargé de l’appareillage des aides auditives. Il peut ajuster les prothèses en fonction des besoins du patient. D’ailleurs, il existe plusieurs audioprothésistes Paris. Vous pouvez alors contacter l’un d’entre eux grâce à la liste des audioprothésistes de Paris. L’expert en prothèse auditive devra se baser sur un examen initial d’audition afin de concevoir l’appareil idéal.

Par ailleurs, de nombreuses audioprothèses ont pour rôle d’assurer le traitement du son. Cela voudra dire que le son doit être divisé en bandes et numérisé avant d’être amplifié. Tous les appareils auditifs sont fabriqués de la même manière. Toutefois, la qualité de l’enregistrement des sons et de la reconnaissance vocale diffère d’un équipement à l’autre.

Qui peut prescrire une prothèse auditive ?

Les prothèses auditives sont prescrites par un médecin ORL et choisies par un audioprothésiste. Pour une prise en charge, vous devez alors vous rendre dans l’un des centres auditifs les plus proches. Le médecin est celui qui est habilité à prescrire ces appareils auditifs.

L’audioprothésiste, comme évoqué, est celui qui est chargé de les concevoir puis de les adapter selon vos besoins. Bien sûr, il devra procéder à un bilan auditif audioprothesiste ou vérifiera l’audition grâce à un test auditif. Il est recommandé de se rendre aussi dans un centre audition proche. En effet, pour permettre à l’expert d’adapter l’équipement, vous serez amené à prendre part aux rendez-vous qu’il aura fixés.

Après l’acquisition de l’appareil, vous devez aussi vous rendre à un contrôle chez l’expert (trois fois par an). Gardez à l’esprit que l’audioprothésiste doit être accessible à tout instant. Ainsi, choisir un centre proche de votre logement représente la meilleure option. Pour essayer un premier appareil auditif, il est toutefois recommandé de consulter plusieurs audioprothésistes.

Quels sont les différents types de prothèses auditives ?

Il existe plusieurs types d’appareils auditifs sur le marché ; cela peut parfois rendre le choix difficile.

Les contours d’oreille et micro-contours

Les contours d’oreille se portent généralement à l’arrière de l’oreille. Ce type d’appareil est équipé d’un boitier qui contient tout le système : micro, amplificateur, pile ou encore écouteur. Il est doté d’un tube qui permet la transmission du son jusqu’au conduit auditif. S’ils sont moins discrets, les contours d’oreille ont connu tout de même quelques améliorations ces dernières années.

Leur principal avantage est qu’ils sont assez fiables et résistants. En raison de la variété des modèles proposés, vous avez la possibilité de faire le choix qui vous convient. Si vous souffrez d’une perte auditive importante, il est préférable de choisir des contours d’oreille, car ils autorisent plus de puissance tonale.

Quant aux micro-contours, ils sont beaucoup plus petits et se différencient principalement par l’écouteur qui se trouve dans l’embout que vous devez placer dans l’oreille. Voilà pourquoi ils sont appelés les « déportés ». Ils connaissent un large succès à cause de leur discrétion et de leurs performances.

Les prothèses auditives intra-auriculaires

Ces audioprothèses sont discrètes et fabriquées à l’aide d’un moulage du conduit auditif. Elles se placent généralement à l’intérieur de l’oreille. Cependant, il faut mentionner que ces types de prothèses ne conviennent pas à toutes les personnes atteintes d’une perte auditive. De fait, certains conduits auditifs sont plus étroits. Alors, les prothèses intra-auriculaires ne sont pas très adaptées. Enfin, ce type d’équipement aide essentiellement à corriger les pertes légères à moyennes.

Où acheter une prothèse auditive ?

Avant l’achat, la première démarche à faire est de prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant. S’il n’a pas la spécialisation requise pour votre trouble auditif, il sera tout de même en mesure de vous recommander un médecin otorhinolaryngologiste (ORL). Ce dernier pourra alors faire un examen auditif pour l’établissement d’un diagnostic. L’examen peut consister en une mesure de votre capacité auditive grâce à une écoute de son (mesure tonale) et parfois une analyse vocale (pour les paroles).

Une fois le trouble confirmé grâce aux résultats des tests effectués, le spécialiste doit vous prescrire une aide auditive. Ce n’est qu’après cela que vous vous rendrez chez l’audioprothésiste pour l’appareillage.

Cet expert se basera alors sur la prescription médicale ou procèdera, comme évoqué, à un autre test de l’audition. Il concevra l’audioprothèse adaptée selon les résultats obtenus. Il sera ainsi d’une grande utilité lors du choix du modèle idéal pour vous. Après plusieurs essais, vous pouvez alors entrer en possession de l’aide auditive qui corrigera vos troubles.

En ce qui concerne le prix d’une prothèse auditive, il peut varier selon les différents modèles et le niveau de performance. La technologie et les différentes fonctionnalités de l’appareil peuvent également avoir une grande influence sur le tarif. Toutefois, notez que le prix d’une audioprothèse peut aller jusqu’à 3 000 euros quand bien même le coût moyen est de 1 500 euros environ.