Senderens

Les bienfaits de la cryothérapie

Categories :Bien-être

La cryothérapie repose sur le phénomène de vasoconstriction qui consiste à atténuer les douleurs et les hématomes par le froid. Cette pratique est notamment utilisée en dermatologie, qui plus est, il est aussi possible de maigrir par le froid. Gros plan sur les bienfaits de cette méthode de traitement par le froid.

Réduction de l’inflammation due à l’exercice et aux blessures sportives grâce à la cryothérapie

Pour être efficace, une séance de cryothérapie s’impose 6 heures avant un entrainement ou une compétition. S’ensuit une autre séance dans les 24 heures après l’effort pour favoriser la récupération. Les bains d’eau froide, voire glacée, se révèlent indispensables pour les effets anti-inflammatoires, antioxydants et antalgiques.

Ils sont surtout requis pour améliorer la récupération sportive et réduire les douleurs musculaires ou articulaires. De nombreux clubs professionnels, des salles de remise en forme, des centres sport-santé disposent des appareils de récupération physique pour répondre aux attentes d’un très large public.

Selon cryobain.com, ce genre d’équipement se révèle conforme au protocole de soin qui vise à résorber les blessures très rapidement. Le concept est plutôt simple puisqu’il s’agit d’induire un choc thermique sur l’organisme. La personne sera exposée au froid (-110 °C à -140 °C) durant 3 minutes.

cryothérapie

Amélioration de la récupération et des performances musculaires

Outre la récupération physique, la cryothérapie augmente la tonicité musculaire et affine dans un même temps la silhouette. Il faut savoir que le corps produit des toxines durant les séances de sport. L’exposition de l’organisme au froid intense contribue à l’oxygénation des muscles.

Le choc thermique pousse le cerveau à ordonner à activer le système immunitaire. Le corps se régulera de manière symétrique, ce qui contribue à la récupération physique. La cryothérapie agit de différentes manières. Cette technique est requise pour ses effets anti-oedémiques, empêchant la formation des œdèmes engendrés par l’inflammation. Les bains froids boostent la régénération des cellules musculaires lésées et préviennent les courbatures. Bref, les bienfaits du froid sur les muscles sont plus qu’avérés.

Réduction du stress et amélioration de la qualité du sommeil

Contre toute attente, la cryothérapie contribue à la détente et améliore la qualité du sommeil. En pratique, le choc thermique agit sur l’hypothalamus qui sécrète les hormones du bien-être. Aussi, il est recommandé de faire plusieurs séances durant quelques semaines pour retrouver un sommeil de qualité. Ces pratiques visent aussi à réduire l’anxiété et le stress. Pour plus d’efficacité, les séances de cryothérapie doivent être couplées de séances de sport. Les experts affirment aussi que les cycles d’exposition au froid en fin de journée sont propices à l’endormissement.

Le nombre de séances nécessaires sera déterminé en fonction de l’état de la personne. Une seule séance suffit en cas de stress et d’insomnie passagère. En revanche, il faudra au moins une quinzaine de séances pour remédier aux problèmes chroniques.

L’organisme réapprend à sécréter naturellement les hormones du bien-être au fur et à mesure des séances de cryothérapie. À titre indicatif, la phase d’attaque se compose d’une dizaine de séances sur une dizaine de jours. Prévoyez aussi une phase de stabilisation qui s’effectue en 5 séances réparties sur 3 semaines.