hydratation

Pourquoi il est important de bien s’hydrater ?

Quelques données pour que l’eau soit un allié pour votre santé

60% de notre corps est composé d’eau, elle est donc essentielle au bon fonctionnement de l’organisme et à notre équilibre nutritionnel. L’eau est présente dans notre cerveau, nos tissus et nos cellules.

Elle est renouvelée par notre corps grâce à l’absorption de l’eau contenue dans les aliments solides, par l’oxydation des ceux-ci et par les boissons que nous consommons.

Ainsi, L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) recommande de boire :

  • 1,7 litre pour les enfants
  • 1,6 litre pour les femmes
  • 2 litres pour les femmes enceintes
  • 2,3 litres pour les femmes allaitantes
  • 2 litres pour les hommes

Les bienfaits de l’eau

L’eau est un véritable atout pour la santé. Elle a d’abord un rôle essentiel pour le cerveau. Ne pas en boire suffisamment peut entraîner des problèmes de mémoire à court terme, des difficultés de concentration ou à calculer.

Une consommation régulière permet également de lutter contre les maladies. Elle réduit le risque de cancer, de maladies cardiaques et d’arthrite.

L’eau a enfin un rôle majeur pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elle élimine les déchets par les reins, maintient le volume vasculaire, régule la température du corps et approvisionne les tissus en nutriments, en minéraux et en vitamines.

La consommation d’eau des Français

Une enquête du Credoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observatoire des Conditions de vie) a démontré que les Français ne boivent pas assez d’eau. 30% des adultes et 50% des adolescents boivent moins d’un litre par jour, et 90% des enfants boivent moins d’1,5 litre par jour, la cause principale étant la difficulté d’accès à l’eau durant leur journée d’école.

Pourtant, c’est la boisson la plus consommée par les Français, quel que soit leur âge. Les adultes apprécient également le café et le thé, alors que les enfants et adolescents préfèrent les boissons lactées. Concernant les sodas, les Français sont ceux qui en consomment le moins en Europe.

Les fontaines à eau, un moyen efficace de s’hydrater pendant la journée de travail

Si les Français ne boivent pas assez, cela est dû principalement aux contraintes de l’environnement professionnel. Aussi, disposer une fontaine à eau dans les couloirs de l’entreprise permet d’avoir accès à une eau potable et fraîche toute la journée et donc de lutter contre la déshydratation.

Que ce soit par une fontaine sur réseau ou à bonbonne, l’eau mise à disposition dans les locaux est favorable au bien-être et au confort des salariés. Rappelons qu’une bonne hydratation est source d’énergie et de concentration, ce qui augmente la productivité au travail.

Même si les salariés ne ressentent pas la soif, passer devant la fontaine les incite à se servir un gobelet à tout moment de la journée.

Les symptômes de déshydratation

La sensation de soif est un mécanisme d’alerte tardif qui apparaît alors que l’on est déjà déshydraté. Viennent ensuite la fatigue, le vertige ou la sensation de faiblesse. Ne pas boire suffisamment peut également provoquer : maux de tête, douleurs musculaires, constipation et inconfort urinaire.

Des symptômes plus graves peuvent se manifester lors d’une déshydratation chronique, comme l’accélération du rythme cardiaque, la formation de calculs rénaux ou une augmentation de la température corporelle.

Il est essentiel de vérifier que les personnes âgées, les nourrissons et les femmes enceintes boivent suffisamment. Pour ces personnes plus sensibles, les risques de déshydratation peuvent être vitaux.

Pour s’hydrater, il est possible de boire de l’eau fraîche plate ou gazeuse, chaude (thé, bouillons) et de manger des fruits contenant beaucoup d’eau comme la pastèque.

Post Author: Amélie

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