Senderens

Nos astuces pour prendre soin de son ventre

Categories :Santé pratique

Les bactéries du tube digestif sont essentielles pour une digestion normale et un bon fonctionnement du corps. Les habitudes alimentaires modernes ont généralement une influence négative sur la composition des bactéries intestinales, en particulier celles des laitages et de la farine blanche. Alors comment prendre soin de son bidon ?

A chaque repas, consommer des fruits et légumes

A chaque repas, préférez les légumes et les fruits frais. En effet, ils contiennent différentes fibres : des fibres insolubles, riches en vitamines et minéraux (fabriqués par la peau de ces fruits et légumes), qui favorisent un transit intestinal régulier, ainsi que des fibres fermentables qui alimentent la flore intestinale.

Ces propriétés permettent d’obtenir rapidement une sensation de satiété tout en maintenant un débit sanguin adéquat au cerveau en cas de stress ou d’angoisse.

Éliminez les aliments ultra transformés

Supprimez les aliments ultra-transformés du menu. Ceux-ci sont faibles en fibres, mais contiennent des additifs nocifs pour la flore intestinale.

Cela concerne notamment les émulsifiants, qui favorisent l’inflammation intestinale, le dioxyde de titane (colorant dont les effets néfastes ont récemment été découverts), qui affaiblit la bonne flore et les édulcorants, qui perturbent la flore et les taux de sucre dans le sang.

Limiter le gluten et la lactose

Il faut éliminer le gluten et la lactose. Le gluten en cas d’intolérance et la lactose en cas de maladie cœliaque ou d’intolérance au lactose.

Cela peut se faire par voie orale ou par voie sous-cutanée (enzymes). L’allaitement en est exclu dans le cas de certaines intolérances à certains aliments.

Manger quotidiennement un peu d’aliments fermentés

Les probiotiques sont des micro-organismes qui aident le corps à mieux digérer les aliments et à réparer ses tuyaux. Ils peuvent aussi lutter contre l’infection, la fatigue chronique, et réduire votre risque de développer quelques maladies chroniques.

Les probiotiques se trouvent dans les produits fermentés comme le yogourt, le kéfir ou le kéfir de lait, le kombucha, le sauerkraut, les olives et les pickles que vous pouvez acheter dans un magasin bio ou chez un épicier.

 

Limiter la consommation des viandes rouges

La viande rouge est riche en protéines, fer et vitamines B6 et B12. Il contient également de l’acide linoléique, qui est un acide gras essentiel et a des effets thérapeutiques favorables à la fois chez l’adulte (la prévention des maladies coronariennes) et chez l’enfant (la croissance). Pourtant, il importe de le déguster avec modération.

Son apport en acides gras saturés ne doit pas être supérieur à 6% de vos apports totaux. De même, son tempérament acidifiant (ph élevé) pourrait faciliter la formation d’ostéoporose. Vous n’avez donc pas envie de prendre du fromage, des huîtres ou du poisson cru chaque jour… mais vous pouvez vous permettre une portion par semaine (sur le poisson).

Préférez les céréales bio et complètes

Préférez les céréales complètes qui peuvent offrir une plus grande concentration de fibres. Pour ceux qui n’en ont pas l’habitude, il est nécessaire de commencer par des versions semi-complètes.

Les céréales complètes riches en fibres contribuent également à la santé car elles permettent de mieux contrôler la glycémie et aident à réduire le cholestérol.

Variez votre alimentation pour un ventre plat

Le métabolisme de chacun d’entre nous est unique. Il varie en fonction de notre âge, notre sexe et notre génétique, ainsi que de nos habitudes alimentaires.

Mais vous pouvez tout de même participer à son bon fonctionnement en diversifiant vos plats. Par exemple, supprimer complètement certains groupes d’aliments (viandes rouges ou blanches, poissons, fruits secs ou légumes secs par exemple).

Pensez également à varier les plaisirs en adoptant des habitudes alimentaires plus équilibrées afin d’accroître votre apport en nutriments.

Le Chi Nei Tsang : comment ça marche ?

De nombreuses recherches démontrent que le tube digestif a une importance particulière sur le cerveau. Dans la tradition ancestrale taoïste, l’estomac est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang procède à un nettoyage physique et émotionnel des organes internes du corps : foie, rein, pancréas, estomac et intestin.

Il détend les muscles du ventre afin d’éviter les nœuds qui perturbent le système nerveux et peuvent causer des troubles liés à l’anxiété ou des problèmes digestifs.