Savez-vous que l’air que nous respirons à l’intérieur de notre habitation ou de notre lieu de travail est beaucoup plus pollué que l’air à l’extérieur ? Les études confirment que cet air pollué est responsable et accentue une grande partie des maladies courantes du quotidien. Les allergies respiratoires, les bronchites chroniques, l’asthme, les maux de tête, l’irritation et la sécheresse au niveau de la gorge, des yeux ou du nez sont dus à cet air pollué. Il provoque aussi de la fatigue. D’où l’importance de purifier l’air, une des solutions les plus saines pour combattre les ennemis invisibles qui s’y trouvent.
Une mauvaise qualité de l’air peut entraîner divers problèmes de santé
Respirer l’air pollué peut entraîner plusieurs problèmes de santé. Parmi les plus courantes figurent les allergies respiratoires, avec les poils d’animaux, les acariens ou les pollens. Un air pollué peut également provoquer sécheresse et irritation au niveau du nez, de la gorge et des yeux. Il peut aussi provoquer des conséquences plus graves comme des crises d’asthme, des rhinites allergiques, une bronchite chronique, des maux de tête, de la fatigue ou des difficultés à se concentrer.
Une personne respirant régulièrement de l’air pollué pendant des années peut avoir de très sérieux problèmes de santé. Cette pollution de l’air peut en effet provoquer une maladie cardiovasculaire, une maladie des vaisseaux sanguins et du cœur. Elle peut aussi entraîner une maladie chronique ou même un cancer des poumons, etc.
Pour une personne déjà souffrante d’une maladie chronique, cardiaque ou respiratoire, cette pollution de l’air intérieur ne peut qu’aggraver son état de santé. Sans la mise en place d’une solution, une hospitalisation serait inévitable, voire le décès prématuré du patient.
Parmi les polluants qui infestent l’air intérieur figurent les virus, la poussière en suspension, les pollens des plantes, les moisissures, les acariens. De même que les poils, les résidus d’urine, de peau et de salive d’animaux. Les composants chimiques des colles, des encres et des marqueurs dégagent des vapeurs qui peuvent provoquer des symptômes d’inhalation de formaldéhyde.
Il existe de nombreux moyens de purifier l’air dans votre intérieur
Votre santé dépend en grande partie de la qualité de l’air que vous respirez. L’air pollué à l’intérieur peut donc provoquer de nombreuses maladies. Il existe cependant plusieurs méthodes pour purifier l’air.
Même si tous les systèmes de purification ont le même objectif, le fonctionnement d’un purificateur d’air est différent selon le modèle choisi. Ils ont leurs propres actions spécifiques, en fonction de la technologie utilisée.
Vous avez par exemple la purification par filtration, qui nécessite l’utilisation de filtres. Ce modèle est considéré comme le plus accessible et le plus efficace. Cet épurateur d’air est composé de nombreux niveaux de filtres et chacun d’eux a leur rôle spécifique. Certains filtrent la poussière, les composés organiques volatils et les odeurs. Pour un maximum de performance et d’efficacité, les filtres doivent être remplacés régulièrement, à savoir tous les 6 mois.
Parmi les modèles également disponibles figure le purificateur d’air plasma et ozone. Il s’agit d’un dispositif classé parmi les plus efficaces, et très apprécié pour sa facilité d’utilisation. Il diffuse de l’ozone et des radicaux libres dans la pièce à épurer. Le purificateur provoque l’oxydation entre l’oxygène et les polluants, ce qui détruit tous les composés organiques volatils et les virus. Son inconvénient est son coût très élevé, c’est pourquoi il est en général utilisé dans le milieu industriel plutôt que chez les particuliers.
Vous avez aussi la combustion simple. Elle est dotée d’une résistance qui a la capacité de chauffer jusqu’à 200 °C, ce qui lui permet de brûler toutes les particules qui s’approchent du dispositif. Avec la combustion simple, les champignons, les bactéries, les spores, les micro-organismes ainsi que les pollens sont facilement supprimés. Elle est cependant lente d’utilisation et n’arrive pas à éliminer les polluants chimiques comme les solvants et les détergents. La solution n’est efficace que dans un espace restreint.
Il y a le purificateur ioniseur, qui fonctionne sur les particules fines, le pollen, les poils d’animaux, et surtout la poussière. Il est toutefois inefficace contre les COV, ou composés organiques volatils, et les odeurs.
Comme solutions pour purifier l’air intérieur, vous avez également la photocatalyse et le traitement ultraviolet.
La purification de l’air, importante pour votre santé et celle de votre famille
L’utilisation d’un purificateur d’air est très importante pour garder votre santé et celle de votre famille. Il nettoie l’air que vous respirez et assure sa pureté, sans que vous ayez recours à un produit chimique.
Grâce au purificateur, vous pouvez aspirer à un environnement sain pour votre habitation, une meilleure forme pour ses occupants.