Senderens

Est-ce que l’épilation laser est dangereuse ?

Categories :Beauté

Les poils représentent un complexe pour plusieurs personnes. Ainsi pour rompre avec cette gêne, celles-ci optent pour l’épilation, et ce, de différentes manières.

Celles qui souhaitent en finir une fois pour toutes misent sur l’épilation laser. Il s’agit d’une meilleure astuce certes, mais est-elle sans danger ?

Il est important de s’intéresser à cette interrogation avant toute intervention.

En quoi consiste l’épilation laser ?

Contrairement au rasage, l’épilation au laser est un procédé qui vous permet de vous débarrasser de vos poils définitivement ou sur une longue durée. En effet, le rasage sert juste à couper le poil situé sur la peau. Par contre, grâce à la chaleur, l’épilation laser élimine le bulbe qui prend en charge la repousse du poil.

En réalité, lors de l’opération, le faisceau procède au ciblage de la mélanine qui est généralement présente lors de la pousse du poil. Pour venir à bout de celle-ci, il faut au minimum un rasage de six semaines. De même, il est important de s’abstenir de toute autre technique d’épilation lorsque vous optez pour l’épilation laser.

Par ailleurs, retenez que cette méthode d’épilation peut être appliquée sur toutes les parties du corps recouvertes de poils. Vous pouvez conséquemment l’utiliser pour votre visage, vos jambes, votre maillot, etc.

Quel expert contacter pour une épilation laser ?

L’épilation laser est généralement pratiquée par les médecins esthétiques et les dermatologues. Cependant, pour des résultats concluants, il est préférable de miser sur l’intervention d’un dermatologue que vous pouvez trouver en cliquant sur https://www.lasers-dermatologiques.com/epilation-laser-lyon.

Par ailleurs, retenez que la loi interdit toute pratique d’épilation au laser hors du cadre médical. De même, notez qu’il est possible de se faire rembourser un traitement. Toutefois, cela est réalisable exclusivement en cas d’hirsutisme (pilosité excessive).

Quels sont les risques lorsque vous optez pour une épilation laser ?

Pour commencer, retenez qu’il n’existe pas de risque zéro lorsque vous optez pour une épilation au laser. Cependant, il est possible de les restreindre au maximum. C’est notamment pour cette raison que l’expert réalise en amont de l’opération un diagnostic sur la peau du patient. Cela lui dicte en réalité comment s’y prendre pour avoir des résultats péremptoires. Les risques auxquels vous pouvez vous attendre sont les suivants :

L’épilation entre Une stimulation paradoxale des poils

Après une épilation au laser, certains patients connaissent, au lieu d’une désintégration du bulbe, une stimulation du poil. Il s’agit en réalité d’une conséquence paradoxale qui survient dès les premières séances. Elle est généralement relative à des parties spécifiques du corps à savoir le visage, le haut des cuisses et de la zone près des seins.

Une telle stimulation provient notamment d’une instabilité au niveau des hormones. Les personnes qui sont les plus susceptibles d’en être victimes sont les hommes ayant en dessous de 45 ans et les jeunes femmes qui ont moins de 35 ans.

L’épilation laser entraine de rares risques de brûlures

Il est également possible que l’épilation laser entraine une dépigmentation transitoire de la peau ainsi que des brûlures. Mais, il faut préciser que cela n’est pas confirmé puisque l’opération se réalise chez un expert en dermatologie. En effet, les spécialistes du domaine ont stipulé qu’aucun danger ne pourrait résulter de cette exposition au faisceau en raison de la durée de l’intervention.

De légères douleurs lors d’une séance d’épilation laser

Une séance d’épilation laser n’est pas une partie de plaisir. En effet, lors de l’intervention du dermatologue, vous ressentirez une sorte de pincement déplaisant. Pour atténuer ces légères douleurs, le spécialiste peut vous recommander d’appliquer une crème anesthésiante en amont de la séance.

Qui peut réellement bien profiter des bienfaits de l’épilation laser ?

Pour éviter au maximum tous ces risques liés à l’épilation laser, il est préférable d’avoir le profil adapté. En effet, cette intervention convient notamment à ceux qui ont des poils foncés sur une peau claire.

Aujourd’hui, grâce aux innovations technologiques, les peaux noires et foncées sont également en train d’être éligibles à cette pratique. Toutefois, en amont de toute opération, le médecin doit étudier la façon dont votre peau réagit face aux rayonnements ultraviolets.