Senderens

4 avantages du football sur la santé

Categories :Santé pratique

Le football est le sport le plus populaire du monde. Il s’agit d’un jeu collectif qui sollicite beaucoup de ressources physiques et qui présente par la même occasion plusieurs avantages sur la santé. Quels sont alors les bienfaits du football sur la santé ? Découvrez ci-après 4 avantages que le football procure à la santé humaine. 

Le football favorise le développement musculaire

La pratique du football rend les os plus solides et développe la force musculaire. En effet, pendant un match de football, les os reçoivent des charges lorsque le joueur bouge ou saute. De ce fait, la solidité des os augmente progressivement au fur et à mesure que ce sport est pratiqué.

De même, en pratiquant régulièrement le football, toutes les parties du corps sont travaillées, développant ainsi la force dans les muscles. Cela permet aux joueurs Made in foot d’avoir une bonne frappe, d’effectuer des sauts et d’avoir la vitesse et l’explosivité nécessaire. Toutefois, il faut savoir que ce sont les muscles du bas et du haut du corps qui se développent au cours de la pratique du football.

Le football améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire

L’amélioration du système cardiovasculaire est l’un des meilleurs avantages du football sur la santé. En effet, il diminue la tension artérielle et augmente la force et le fonctionnement du cœur. Cela est dû à la course et la marche que pratique un joueur de football pendant qu’il est sur le terrain. À titre informatif, un joueur complet court en moyenne 10 km durant un match de football de 90 minutes.

Par ailleurs, la course et la marche sont des exercices sportifs qui travaillent et maintiennent le rythme cardiaque du joueur. Ainsi, le cœur est renforcé, la tension artérielle est réduite et les calories en excédent sont brûlées progressivement. Tout cela concourt donc à maintenir le joueur en parfaite santé.

Le football permet de réduire la graisse corporelle et d’accroître les fonctions cognitives du cerveau

La pratique du football n’est pas uniquement bénéfique au cœur, aux os et à la quantité des muscles. Ce sport permet également de réduire la graisse corporelle et stimule les capacités cognitives.

La réduction de la graisse corporelle

Lorsqu’une personne ne pratique pas régulièrement des activités physiques, son organisme a beaucoup plus de chance d’accumuler de la graisse. Voilà pourquoi les médecins recommandent généralement d’opter pour des activités sportives comme le football. En effet, en sollicitant les fibres musculaires à contraction lente et rapide, le football fait travailler tous les muscles.

Cela permet au joueur d’effectuer très souvent des dépenses caloriques. Habituellement, chaque fois qu’un joueur de football participe aux séances d’entraînement et joue des matchs, il perd en moyenne 800 calories. Ce faisant, il stabilise son poids et maintient une bonne forme physique.

Augmentation des fonctions cognitives du cerveau

Dans un match de football, chaque joueur doit faire preuve de concentration, d’autodiscipline et de persévérance. Ce jeu permet de réfléchir et de savoir comment manipuler le ballon. De même, lorsqu’un joueur se trouve dans une situation donnée, il est contraint de faire des analyses tout en gardant le contrôle tactique du match.

Ainsi, le réflexe et les capacités d’analyse sont constamment travaillés. Notez aussi que la pratique du football développe aussi les habiletés d’anticipation chez le joueur. En effet, au cours de chaque partie de jeu, le joueur est dans l’obligation d’anticiper la trajectoire du ballon et les actions de l’adversaire. Tout cela favorise l’augmentation des fonctions cognitives du cerveau.

Le football permet de réduire l’anxiété

Il est également important de souligner que le football permet de réduire le stress et l’anxiété. En effet, au cours des matchs, des hormones et des neurotransmetteurs sont libérés dans le corps. De même, les matchs de football constituent pour le joueur une occasion de s’évader et de se distraire. Tout cela facilite donc la réduction du stress et de l’anxiété.