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La téléassistance : une aide précieuse pour les aidants

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De plus en plus de seniors décident de passer leurs vieux jours dans leur maison. Dans un environnement qu’il maîtrise, le senior se sent plus à l’aise et peut préserver ses habitudes. Il peut continuer à pratiquer ses activités et à passer des moments de convivialité avec ses proches. Le problème avec ce choix de vie, c’est que votre parent est particulièrement exposé aux risques d’accidents domestiques (chutes, malaises…) s’il vit seul. Par exemple, il peut faire une chute dans sa salle de bain et rester allongé au sol pendant de longues heures sans que personne ne vienne à son secours.

Votre proche ne doit jamais être seul où qu’il soit. À défaut de faire appel à un aidant familial ou d’embaucher un auxiliaire de vie pour prendre soin de lui, vous pourrez recourir à des solutions de téléassistance. Des professionnels pourront ainsi veiller sur lui à distance grâce des équipements modernes qui favorisent le maintien à domicile en rassurant les familles. Qu’est-ce que la téléassistance et quels sont les avantages de ce service ? Quels sont les différents types de services de téléassistance et comment les choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un prestataire fiable ?

Définition de la téléassistance et de ses avantages

Quelles solutions s’offrent à un senior qui vit seul et rencontre un problème à son domicile (chute, malaise, cambriolage…) ? S’il est dans l’incapacité d’alerter les voisins ou de passer un appel téléphonique, cela peut lui être fatal. Par exemple, s’il fait un malaise, heurte un meuble, tombe au sol et perd connaissance, il n’y aura peut-être personne pour lui prêter main-forte.

C’est justement pour faire face à de telles situations que la téléassistance a vu le jour. Il s’agit d’un service d’assistance à distance qui permet aux personnes fragiles de contacter, en cas de problèmes, par simple appel d’urgence des professionnels de l’assistance. Ceux-ci peuvent échanger avec la personne âgée, analyser la situation et prévenir les secours ou les proches, si besoin est. Rapide et simple, ce service permet de sécuriser 24h/24 et 7j/7 les personnes fragiles ou vulnérables.

L’aîné doit toutefois être équipé d’un transmetteur installé dans un équipement (bracelet, pendentif, montre) qui embarque un petit bouton permettant de passer l’appel d’urgence via la ligne téléphonique du logement.

En France, depuis quelques années, de nombreux prestataires de téléassistance permettent aux seniors de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible. Cependant, pour renforcer la sécurité de votre parent et optimiser son confort, nous vous conseillons d’opter pour une entreprise fiable et professionnelle. En faisant des recherches sur internet, vous trouverez sûrement des agences, à l’image de Présence Verte, qui proposent des solutions innovantes aux particuliers et aux professionnels.

Quel que soit son lieu de résidence, votre proche sera accompagné au quotidien par des opérateurs qualifiés qui privilégient la relation humaine. Il pourra également bénéficier de dispositifs performants et modernes.

Les avantages de la téléassistance

Vous hésitez encore à souscrire un contrat de téléassistance ? Voici 4 raisons de choisir ce service :

  • il renforce la sécurité des personnes âgées,
  • il apporte un certain bien-être aux aînés,
  • il apporte un soutien psychologique et social aux seniors,
  • il permet de rassurer les proches.

Les systèmes de téléassistance, un atout sécurité

En cas de problèmes ou de danger, l’aîné peut rapidement appeler des professionnels en appuyant simplement sur un petit bouton de son gadget. Aujourd’hui, avec les progrès technologiques, les systèmes modernes peuvent eux-mêmes détecter une chute ou un problème et alerter les professionnels de l’assistance. Dans tous les cas, les secours interviennent dans les plus brefs délais et à toute heure de la journée. Gardez à l’esprit qu’une intervention rapide peut permettre de réduire considérablement les conséquences d’une chute ou d’un accident domestique. De même, un échange avec un téléopérateur peut éviter les hospitalisations inutiles.

Certains dispositifs sont équipés d’un détecteur de menaces pour protéger l’intégrité des logements des seniors. On pense notamment à l’alarme anti-intrusion qui permet d’éviter les cambriolages et de repousser les voleurs. Des fabricants proposent également des systèmes performants qui embarquent des détecteurs autonomes de fumée. Ces équipements intelligents déclenchent automatiquement une alarme quand ils identifient les premiers signaux d’un incendie.

La téléassistance apporte un certain bien-être aux aînés

La présence de l’équipement autour de son cou ou de son poignet rassure l’utilisateur qui retrouve un état d’esprit positif. Le fait de savoir que des personnes viendront rapidement à son secours à tout moment de la journée en cas de problème permet à l’aîné de se libérer d’une inquiétude constante. Il peut alors continuer à pratiquer ses activités comme si de rien n’était et sans pour autant solliciter l’aide de ses proches. La téléassistance permet surtout aux personnes âgées de préserver leur autonomie et leur liberté.

Le service d’assistance à distance apporte un soutien psychologique et social aux seniors

En France, on estime à environ 5 millions le nombre de seniors isolés. Le pays occupe le 3e rang de ce classement au niveau européen. C’est dire à quel point l’isolement des aînés est une véritable problématique sur le territoire. Le problème c’est que de nombreux aînés n’osent pas demander de l’aide parce qu’ils ont peur de déranger leurs proches. Ils s’enferment alors dans une bulle et sombrent parfois dans un état dépressif qui peut laisser des séquelles irréversibles.

En souscrivant des services de téléassistance, votre proche ne sera jamais seul. Il peut de temps à autre appeler les professionnels de l’assistance pour échanger.

dispositif téléassistance personnes âgées

La téléassistance permet de rassurer les familles

Pour diverses raisons, les familles ne peuvent pas être en permanence aux petits soins d’un parent âgé. À défaut de faire appel à un auxiliaire de vie, on peut contacter un prestataire de téléassistance en France. Cela vous permettra alors d’avoir l’esprit tranquille parce que vous saurez que des professionnels gardent un œil sur votre parent et peuvent intervenir rapidement en cas de nécessité. Par exemple, si l’aîné fait un malaise chez lui, avant même que ses proches ne soient prévenus, les secours seront déjà alertés.

Les systèmes de téléassistance facilitent donc le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées et/ou en perte d’autonomie. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de choisir une entreprise fiable et sérieuse qui propose des prestations de qualité.

Téléassistance : historique

En France, c’est en 1975 que naît la première solution d’accompagnement des personnes vulnérables et fragiles à domicile. À l’époque, il s’agissait d’un système de téléalarme. Le dispositif était composé d’un cordon qui embarquait une poire pression reliée à la ligne téléphonique de l’utilisateur. En cas de problème, l’aîné devait appuyer sur le bouton qui alertait un centre, lequel recevait automatiquement les coordonnées (nom et numéro de téléphone) du concerné. Un conseiller se chargeait alors de rappeler le numéro pour connaître la nature du problème et trouver si possible une solution.

C’est en 1982 que naît véritablement la téléassistance. Le cordon fixe, trop encombrant et pas adapté aux modes de vie des utilisateurs, disparaît pour laisser place aux bijoux (montres, pendentifs).

Comment la téléassistance peut-elle aider les aidants ?

Si la téléassistance est très utile pour les personnes âgées à domicile, elle peut également aider les aidants (familiaux et professionnels). Saviez-vous que la France compte environ 11 millions d’aidants familiaux ? Leur rôle est d’aider et de rassurer leurs parents. Le problème, c’est que ces intervenants sont souvent sur-sollicités et exposés à un risque très élevé de fatigue physique. À la longue, ils peuvent même développer une attitude agressive envers l’aidé.

En faisant appel à un prestataire de téléassistance, vous permettrez aux aidants d’avoir un temps de répit, de souffler et de s’accorder du temps. Ils pourront ainsi s’occuper de leurs autres patients en ayant l’esprit tranquille parce que d’autres professionnels veillent sur ces personnes en leur absence.

Certes, les aidants professionnels, eux, promettent d’être en permanence aux côtés des aînés, de jour comme de nuit. Il y aura cependant quelques fois des flottements. Après une nuit mouvementée, un auxiliaire de vie épuisé peut baisser sa garde et ne pas entendre les cris d’alerte de l’aîné qui vient de faire un malaise. En activant son dispositif de téléassistance, votre proche pourra alerter les secours et éviter le pire.

Les différents types de services de téléassistance et comment les choisir

Les prestataires de téléassistance proposent plusieurs types de services :

  • la téléassistance au domicile,
  • la téléassistance mobile,
  • la téléassistance connectée.

La téléassistance au domicile est un dispositif classique qui s’appuie sur des équipements tels que les bracelets, montres et pendentifs. Pour alerter les secours ou échanger avec les professionnels, l’aîné appuie simplement sur le bouton d’appel situé sur le bijou.

Quant à la téléassistance mobile, elle permet à l’utilisateur de se déplacer en toute sécurité hors de son logement. Le dispositif inclut un téléphone portable spécifique dont la touche permet de prévenir les professionnels de l’assistance en cas de problème. Le gadget embarque un traceur GPS pour localiser l’aîné.

téléassistance pour assister les aidants

En ce qui concerne la téléassistance connectée, il s’agit de systèmes intelligents que l’on peut utiliser en intérieur comme en extérieur. Ces équipements autonomes peuvent alerter les secours en cas de problème et sans l’intervention de l’utilisateur. Certains gadgets sont équipés de détecteurs de chutes qui signalent une perte de verticalité ou un choc violent de leur porteur.

D’autres modèles sont dotés de détecteurs d’inactivité ou de vie. Ils déclenchent automatiquement une alerte en cas de mouvements considérés comme anormaux. Par exemple, le système peut alerter le centre d’appel s’il constate que l’utilisateur n’a pas effectué une routine habituelle : quitter le lit à 9h, prendre une douche et boire du café dans la cuisine. Des prestataires proposent également des détecteurs autonomes de fumée que vous pourrez faire installer chez votre parent afin de renforcer la sécurité de son logement.

Le choix de la solution idéale de téléassistance dépend surtout de 2 éléments à savoir : votre budget et le mode de vie de votre parent. Un système intelligent est logiquement plus onéreux qu’un dispositif classique et économique. Ce dernier pourrait convenir si votre parent est casanier. En revanche, s’il aime les sorties et les activités de plein air, privilégiez une solution mobile. Un dispositif connecté reste cependant le choix idéal en raison de son efficacité et de sa polyvalence.

L’importance de trouver un fournisseur de téléassistance fiable

De nombreux prestataires de téléassistance exercent en France, et le choix de l’entreprise idéale peut être un exercice fastidieux et compliqué quand on ne s’y connaît pas. En faisant des recherches en ligne, vous trouverez sûrement les plateformes d’agences qui proposent des services d’assistance à distance. Faites une liste et parcourez minutieusement leurs sites web. Faites également un tour sur leurs comptes sur les réseaux sociaux pour lire les commentaires et avis des utilisateurs. Cela vous permettra d’avoir une idée de leur compétence et de la qualité de leur prestation.

Rien ne vous empêche de passer également des coups de fil aux entreprises sélectionnées. Si vous avez des doutes, alors passez votre route. À la fin, prenez votre décision selon les données recueillies et votre ressenti.

Comment tirer le meilleur parti de votre service de téléassistance ?

Pour tirer le meilleur parti de son service de téléassistance, l’utilisateur doit avoir en permanence sur lui les équipements (bracelet, montre, pendentif, téléphone portable). Comme nous l’avons mentionné, pour prévenir les professionnels de l’assistance, l’aîné doit appuyer sur un bouton de son appareil. Gardez à l’esprit que votre proche sera particulièrement exposé aux risques s’il oublie par exemple son gadget à la maison lorsqu’il passe du temps à l’extérieur.

Pour faciliter le transport et l’utilisation de ces équipements, les fabricants proposent de plus en plus des produits peu encombrants et discrets. Vous pourrez jeter votre dévolu sur un modèle résistant à l’eau afin de permettre à vos parents ou grands-parents de prendre leur douche avec leurs pendentifs. N’oubliez surtout pas que certains seniors sont réfractaires aux nouvelles technologies. Pour arriver à les convaincre, offrez-leur des accessoires élégants et ergonomiques.

téléassistance établissements collectifs)

Pourquoi est-ce une solution adaptée pour les établissements collectifs ?

Dans les établissements collectifs, les auxiliaires de vie veillent en permanence sur les personnes âgées. Ils accompagnent les aînés dans la réalisation des gestes de la vie courante (se lever, se laver, s’habiller, prendre le repas…). Au-delà de l’aspect technique de leur métier, ils apportent également un soutien moral aux seniors. Ils peuvent échanger avec votre proche et lui tenir compagnie pour éviter que celui-ci ne se sente seul.

Généralement, dans ces établissements, le personnel est en sous-effectif et débordé. Dans ces conditions, avoir un œil sur tous les pensionnaires relève de l’impossible, même si le centre dispose de caméras de surveillance. Que faire lorsqu’un senior fait un malaise et n’a pas la possibilité d’alerter le personnel ?

La meilleure solution consiste à opter pour des solutions de téléassistance. Par exemple, avec ces dispositifs intelligents, dès qu’un pensionnaire aura des problèmes, le personnel sera alerté automatiquement même si celui-ci manque de vigilance.