Senderens

Pose d’une prothèse dentaire, une prise en charge est-elle possible ?

Categories :Santé pratique

La perte d’une ou de plusieurs dents peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’une personne. Pour retrouver une fonction masticatoire optimale et un sourire esthétique, la pose d’une prothèse dentaire peut être envisagée. Toutefois, le coût élevé de cette intervention peut être un frein pour certains patients.

Les types de prothèses dentaires et celles couvertes par la Sécurité sociale

Il existe de nombreux types de prothèses dentaires. Les plus courants sont les couronnes, les bridges, les prothèses partielles amovibles ou complètes amovibles et les implants dentaires. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients en termes de durabilité, de confort et de coût. Voilà pourquoi il est important qu’un spécialiste vous établisse un diagnostic avant toute intervention dentaire. Vous avez la possibilité d’avoir un diagnostic et une intervention auprès d’un spécialiste comme Dental Family selon votre situation et vos besoins spécifiques.

En Belgique, la Sécurité sociale prend en charge votre prothèse dentaire si vous respectez certains critères. Cette prise en charge est effective si le diagnostic du dentiste révèle que la prothèse est nécessaire pour la santé bucco-dentaire du patient. Les prothèses dentaires partielles fixes ou amovibles, totales et combinées sont celles qui sont éligibles à une prise en charge. Cependant, la prise en charge de la Sécurité sociale ne couvre pas l’ensemble des frais liés à la pose de votre prothèse dentaire. Le reste des frais peut être pris en charge par une assurance complémentaire à laquelle vous avez préalablement souscrit. Si vous n’avez aucune assurance, le reste des coûts sera à votre charge.

Pose de prothèse dentaire

Coût des prothèses dentaires

Le coût des prothèses dentaires dépend du type de prothèse, du matériau utilisé, de la complexité de la pose et du praticien qui effectue le travail. Il dépend aussi du nombre de dents sur lesquelles le dentiste doit réaliser l’intervention. En général, la pose d’une simple prothèse dentaire couronne, amovible ou partielle peut vous coûter en moyenne 750 euros. Pour une prothèse dentaire amovible complète, les interventions coûtent souvent 1500 euros, voire 2500 euros parfois. Dans certains cas, elle peut vous revenir à plusieurs centaines d’euros, voire plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez discuter du coût de la prothèse dentaire avec votre dentiste avant l’intervention. Par ailleurs, si vous êtes un adulte, votre compagnie d’assurance peut prendre en charge 65 % du montant total. Pour les enfants, l’assurance peut couvrir jusqu’à 80% du coût de l’intervention. Cette prise en charge est assurée par le régime d’assurance maladie obligatoire (INAMI).

Comment demander la prise en charge des prothèses dentaires par la Sécurité sociale ?

Pour demander la prise en charge des prothèses dentaires par la Sécurité sociale, vous devez d’abord obtenir une prescription médicale de votre dentiste. Cette prescription doit être accompagnée d’un devis détaillé de la prothèse dentaire à réaliser. Le coût total de l’intervention et la part éventuellement prise en charge par votre assurance complémentaire doivent être indiqués dans le document.

Ensuite, il faut envoyer la demande de remboursement à la mutualité à laquelle vous êtes affilié. Avant d’envoyer le dossier, assurez-vous d’y joindre tous les documents nécessaires (diagnostic du dentiste, devis, preuve de paiement). Après avoir examiné la demande, la mutualité peut alors prendre la décision d’une prise en charge totale ou partielle de la pose de votre prothèse dentaire.