Senderens

Le surf est-il un sport adapté pour les enfants ?

Categories :Sport

Contrairement aux idées reçues, le surf est une activité accessible à tous. Il procure de nombreux bienfaits aux grands comme aux petits. Par exemple, il développe ou améliore le sens de l’équilibre des tout-petits. Mais si vous décidez d’aller défier les vagues avec vos enfants, vous devez impérativement insister sur la notion de sécurité.

À partir de quel âge peut-on commencer à surfer ?

Il n’y a pas d’âge idéal théorique pour se mettre au surf, surtout si la pratique est modérée ou que l’apprentissage se fait sans excès. La seule obligation est de savoir nager et être à l’aise dans l’eau. Il n’est pas rare d’apercevoir de nombreuses familles et des seniors défier les vagues dans la bonne humeur. Cependant, comme de nombreux sports nautiques, ce loisir est assez exigeant et difficile.

Il épuise aussi bien physiquement que mentalement parce que les pratiquants, les débutants surtout, à la recherche de l’équilibre, doivent tomber sans arrêt de leur board. Quelques sessions laissent souvent les muscles endoloris avec des crampes aux jambes. Avoir une bonne condition physique est idéale pour mieux profiter des vagues. Vous trouverez sur ce site par exemple des idées d’exercices à réaliser avant d’aller à l’eau.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une activité physique qui peut mettre en danger la vie d’un enfant. De ce fait, les spécialistes estiment qu’il faut attendre l’âge de 6 ans avant de poser votre fils ou votre fille sur une planche. Si, comme de nombreux parents, vous hésitez encore, voici quelques avantages de ce sport.

apprendre le surf enfant

Les avantages du surf pour les tout-petits

Le surf est un sport complet qui permet :

  • de développer ou d’améliorer le sens de l’équilibre,
  • de travailler de nombreux muscles du corps,
  • de comprendre l’océan.

Se maintenir en équilibre sur une planche, changer de position et de direction sur l’eau est pratiquement un exercice de funambule. Lorsque le pratiquant y arrive, c’est qu’il a réussi à trouver un bon sens de l’équilibre. Cette activité fait travailler de nombreux muscles, dont ceux des cuisses et des fessiers. En surfant, l’enfant ne se rend même pas compte qu’il renforce ses muscles. Enfin, pratiquer le surf est une occasion de comprendre l’océan et la formation des vagues.

Offrez à votre enfant des cours et une formation en ligne

Vous souhaitez aider votre bout de chou à apprendre et progresser ? Offrez-lui des cours et une formation de surf en ligne. Il pourra ainsi découvrir la pratique depuis la maison et s’exercer dans le jardin. Vous pourrez également lui montrer des podcasts et des vidéos proposés par des passionnés sur leurs plateformes.

Quelles précautions prendre pour apprendre le surf à un enfant ?

Aucun sport n’est sans danger. On peut cependant réduire considérablement les risques en pratiquant dans des conditions optimales de sécurité. Pour protéger votre enfant, le premier réflexe à avoir est de lui faire porter un casque. Cet équipement permet d’éviter les blessures à la tête et de réduire les risques de traumatisme crânien lors d’un accident. Ensuite, offrez-lui une planche légère (en mousse, si possible) à sa taille qui possède un nez arrondi. Un accessoire trop lourd pourrait freiner son apprentissage et lui causer des ennuis.

N’oubliez surtout pas que, pendant l’été, les rayons ultraviolets sont dangereux pour la peau et la santé. Une exposition régulière et prolongée au soleil peut provoquer l’apparition de nombreuses pathologies. Protégez alors votre fils ou votre fille du soleil avec une crème solaire et des vêtements adaptés.