Senderens

Syndrome de l’intestin irritable : sachez reconnaître les bonnes fibres dans votre alimentation

Le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable appelé aussi syndrome du côlon irritable est un trouble digestif qui se caractérise par des malaises fréquents au ventre.

Ces malaises sont liés à un changement de vitesse de passage des aliments dans le côlon, aussi appelé gros intestin. Des fréquences trop lentes ou trop rapides des aliments dans le transit intestinal causent des symptômes différents. Ainsi, lorsque les étapes de contraction et de relâchement des muscles intestinaux sont plus rapides ou plus fortes que la normale, le côlon n’a pas le temps d’absorber l’eau contenue dans les aliments. Ce qui provoque de la diarrhée.
Lorsque les contractions ralentissent, le côlon assimile trop de liquides. Ce qui entraîne de la constipation. Les selles sont alors dures et sèches.

Syndrome de l’intestin irritable : savoir reconnaître les bonnes fibres

Douleurs au ventre, ballonnements, diarrhées ou constipation ou les deux en même temps, Ces symptômes sont la conséquence du syndrome de l’intestin irritable. Un régime alimentaire est nécessaire. Il doit comporter des fibres solubles différentes des fibres insolubles.

Pour se débarrasser des inconforts digestifs qui caractérisent le syndrome de l’intestin irritable, il est nécessaire d’éviter tous les aliments qui pourraient irriter l’intestin, c’est-à-dire ceux qui provoquent une hyperstimulation et une distension importante des intestins.

Le premier conseil est de manger plus de fibres solubles et DE limiter les fibres insolubles. Les fibres insolubles irritent les intestins et peuvent aggraver les symptômes digestifs en cas de syndrome de l’intestin irritable. Elles augmentent les ballonnements, les douleurs intestinales, les diarrhées et plus généralement les selles molles. C’est la raison pour laquelle les fibres insolubles sont à éviter chez les personnes souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable.

Par contre, les fibres solubles n’agressent pas l’intestin car elles stimulent moins le transit digestif et réduisent les inconforts digestifs. Leur secret est que lors de la digestion, elles forment une sorte de gel. Par ailleurs, les fibres solubles favorisent l’absorption d’eau et de sodium au niveau du côlon. Résultat, les selles sont moins molles.

Les secondes sont donc à privilégier et à consommer à chaque repas, les premières étant à limiter. Attention, la quantité de fibres solubles est à augmenter progressivement, pour donner le temps à l’intestin de s’adapter. Il est conseillé de consommer de 20 à 30g de fibres solubles par jour.