securite-sociale

Aperçu sur les branches de Sécurité Sociale en France

D’après les multiples conventions, tous les résidents et travailleurs sont obligatoirement affiliés au régime de la Sécurité Sociale en France. À ce titre, ils sont assujettis aux cotisations correspondantes qui peuvent les couvrir aux nombreux risques sociaux. L’institution détient comme objectif de protéger les individus des conséquences d’événements ou de situations diverses. La question se pose souvent sur les différents cas d’intervention de cette assurance.

La branche maladie et accident de travail

Ce secteur est géré par la Caisse Nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés ou la CNAMTS. Ce dernier recouvre tous les risques de : maladies, maternité, invalidité ou décès. Pour ce faire, l’organisme définit les orientations et pilote le réseau des offices chargées pour les mettre en œuvre par la suite.

Au niveau local et départemental, il existe plusieurs caisses primaires appropriées dans les départements d’outre-mer. Elles assurent l’immatriculation des assurés et identifient à la fois les professionnels de santé. Ce n’est pas tout, ces caisses versent des prestations appropriées pour les différents risques aux bénéficiaires et aux personnels de santé.

Quant à l’échelle régionale, les organisations telles le CARSAT et l’ATMP interviennent en matière de prévention des menaces d’accident et des maladies professionnelles. Que la victime soit sédentaire ou en mission, tous les soins sont pris en charge par l’assurance accidents du travail. Lors de sa reprise à son poste, après l’avis d’aptitude du médecin, son absence ne doit avoir aucune conséquence sur l’évolution de sa carrière.

Il est évident que toutes ces informations sont parfois difficiles à comprendre. Donc, pour avoir plus de renseignements, consulter un guide mutuelle en ligne, à l’exemple de navi-mutuelle.com, s’avère une solution plus pratique et avantageuse à la fois.

La branche famille et vieillesse

Concernant l’assurance famille, ce secteur est géré par la Caisse nationale des allocations familiales ou la CNAF. C’est un établissement public à caractère administratif. Son principal but est de faciliter la vie quotidienne des foyers. Il assure la gestion financière de l’ensemble des régimes de prestations domestiques. Cette assurance joue un rôle d’observation économique et social, menant des programmes d’études et de prévisions.

Quant à l’assurance retraite, elle est dirigée par la Caisse nationale de l’assurance vieillesse des travailleurs salariés ou la CNAVTS. Cette institution gère directement l’allocation du règlement général. Ainsi, elle assure le calcul et le paiement des retraites.

Enregistrer

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *