spoon with dietary supplements on fruits background

Les compléments alimentaires de l’immunité

L’un des soucis que nous avons est de renforcer notre immunité, de manière à éviter les maladies hivernales, telles que la grippe, ou encore de manière à mieux prévenir des maladies comme le cancer, sans pour autant négliger le suivi médical nécessaire dans ce cas. Nous allons voir quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour renforcer nos défenses immunitaires.

Les champignons de l’immunité

C’est parmi les champignons que l’on trouve les compléments alimentaires immunostimulants les plus efficaces. En premier lieu, le chaga est un champignon parasite du bouleau, très riche en acide bétulique, substance dont les propriétés anticancéreuses ont largement été étudiées en Chine, au Japon, aux Etats Unis et en Russie. Ce champignon a d’ailleurs été nommé le champignon de Soljenitsyne, car le célèbre écrivain russe le mentionna dans son roman le pavillon des cancéreux. L’Agaricus blazei est un autre champignon immunostimulant très puissant, originaire du Brésil et très employé dans la pharmacopée amérindienne, comme champignon du Soleil ou des Dieux. On connait mieux par ailleurs les champignons tels que le maitake, le shiitake, le reishi ou encore le cordyceps, champignons souvent considérés de longue vie par les japonais et les chinois.

Les plantes de l’immunité

En phytothérapie, on trouve également de bons stimulants immunitaires. Depuis les écrits de Servan Schreiber, on connait bien les pouvoirs à la fois anti inflammatoires, anti cancéreux et immunostimulant du curcuma, que l’on utilisera en jus frais, ou alors en poudre. Sous cette dernière forme, il faudra le combiner avec la pipérine du poivre noir. Le lapacho et l’échinacée sont également des stimulants immunitaires très populaires chez les consommateurs avertis. Mentionnons également l’huile de nigelle, qui a la particularité de réguler l’immunité, la rendant aussi bien utile en cas de baisse des défenses immunitaires que de l’allergie, qui est une réaction excessive de notre immunité au pollen ou aux allergènes des bronches. Enfin, citons l’huile essentielle de ravintsara, qui nous vient de Madagascar, et qui est à la fois un anti grippal et un immunostimulant utile.

Les oligoéléments de l’immunité

Parmi les autres compléments alimentaires, il ne faut pas oublier les oligoéléments, et notamment le fameux complexe cuivre or argent et le germanium. Ce dernier est un très puissant immuno stimulant. Quant à l’argent, souvent mentionné comme argent colloïdal, c’est surtout un antibiotique naturel. Certes, il ne stimule pas l’immunité, mais il la soulage en limitant la prolifération bactérienne.

Renforcer la barrière intestinale

Enfin, il faut préciser que pour renforcer l’immunité, il est nécessaire de protéger la barrière intestinale, qui constitue la première défense de notre organisme. Pour cela, il faut entretenir notre flore intestinale avec des probiotiques ou encore du lait de jument.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *