Aromathérapie

Aromathérapie : comment bien prendre soin de son corps ?

L’aromathérapie consiste à utiliser des composés aromatiques extraits de plantes dans un but préventif ou curatif. Ces derniers sont connus sous l’appellation d’huiles essentielles. Les bienfaits de celles-ci sur l’ensemble de l’organisme sont incontestables. Employées depuis des millénaires, ces essences ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Elles sont d’une grande efficacité tant sur le plan de la beauté et aussi de la santé. Afin de connaître les pouvoirs de l’aromathérapie sur le corps, un petit point s’impose.

L’aromathérapie : une mise au point sur cette fameuse pratique

Appréciée depuis la nuit des temps, l’aromathérapie est une médecine alternative exceptionnelle. Elle implique l’utilisation des matières végétales volatiles ou huiles essentielles. Ces essences aromatiques peuvent être inhalées pour soigner une multitude de maladies. Elles sont pour la plupart du temps utilisées afin de modifier les états cognitifs. Le terme aromathérapie recouvre des pratiques médicales très variées, utilisant des huiles essentielles sous forme d’onction ou de lotion. L’aromathérapie peut être complexe, nécessitant ainsi l’utilisation des huiles de support, des absolus ainsi que des phytoncides. Si vous voulez profiter des bienfaits des huiles essentielles, il serait judicieux de consulter un aromathérapeute. Ce professionnel vous conseillera sur les essences qui conviennent à votre état de santé. Il est important de souligner que certaines huiles essentielles peuvent causer des allergies si elles sont mal mélangées. La plupart des traitements d’aromathérapie avec ces composés doivent être dilués dans une huile végétale.

Les atouts de l’aromathérapie sur le bien-être et la santé du corps

Les bienfaits de l’aromathérapie sur l’ensemble de l’organisme sont multiples. Zoom sur les atouts de ces essences aromatiques :

Réduire le stress : l’utilisation des huiles essentielles est un excellent moyen de soulager le stress. Les composés de nombreuses essences sont connus pour leurs effets calmants et apaisants. L’une des huiles essentielles les plus efficaces pour diminuer le stress et l’anxiété est celle de la lavande officinale. Le parfum de cette essence est facilement reconnaissable. Son odeur est suave, fraîche, fleurie et délicieusement sucrée. En plus d’être un excellent antistress, l’huile essentielle de lavande est également appréciée pour ses propriétés sédatives, analgésiques et antalgiques. Il est recommandé pour apaiser les contractions musculaires et les crampes. Elle atténue également les rhumatismes.

Améliorer la mémoire : l’utilisation des huiles essentielles est aussi favorable pour leurs effets bénéfiques sur la mémoire. L’une des maladies les plus courantes et les plus effrayantes est la perte de la mémoire. Les seniors sont les plus touchés par ce problème. Malgré le fait que la maladie d’Alzheimer soit considérée comme incurable, il existe des moyens permettant de réduire sa progression. L’aromathérapie est l’une de ces solutions. Cette pratique a toujours été utilisée comme un traitement alternatif ou complémentaire de la démence. L’usage des huiles essentielles n’est pas seulement bénéfique pour les personnes âgées. Des études ont montré l’efficacité de celles-ci sur la mémorisation chez des patients plus jeunes. L’huile essentielle de sauge est recommandée pour l’amélioration de la mémoire. Vous pouvez profiter de ses bienfaits grâce un diffuseur d’huile essentielle. Vous êtes aussi libres de l’utiliser en tant qu’huile de massage.

Accélérer la guérison : de nombreuses huiles essentielles peuvent aider à la guérison de tout le corps. Ces essences permettent une augmentation de l’oxygène et du flux sanguin vers les plaies. Le recours à l’aromathérapie est avantageux pour un grand nombre de processus de guérison interne. Suite à une intervention chirurgicale, les propriétés antimicrobiennes des huiles essentielles préservent le corps durant les étapes de guérison. Celles qui sont à base de lavande et d’argousier sont connues pour accélérer le processus de guérison de l’organisme.

Prendre soin de son visage, de ses cheveux avec des huiles essentielles

Les vertus des huiles essentielles sur le visage et les cheveux n’ont aucun mystère pour les passionnés de la beauté. Encore plus efficace qu’un savon, l’huile essentielle pour le visage permet de déloger le maquillage ainsi que d’autres impuretés. Elle peut donc parfaitement remplacer le nettoyant ou encore le démaquillant. Bien entendu, avant d’utiliser une quelconque huile essentielle, il serait judicieux de demander l’avis de son aromathérapeute.

En effet, à chaque type de peau son huile. Si vous avez la peau grasse ou mixte, l’idéale, c’est de choisir une formule qui contient des acides aminés. Ces derniers vont contribuer à contrôler le sébum. Par ailleurs, si vous avez plutôt la peau sèche, il faut privilégier les huiles essentielles nettoyantes. En outre, les huiles essentielles sont très bénéfiques pour les cheveux. Elles leur donnent tout leur éclat. Celles à base de thym et d’Ylang Ylang sont particulièrement recommandées.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *